Dans le cadre de sa future exposition « Mariages », les Archives Municipales de Lyon lancent un appel au public. Un « mur des mariés » doit être érigé à partir du 16 novembre, prévu dans la salle photographie et, pour le réaliser, l’organisme voudraient collecter les souvenirs personnels des lyonnais. Vos photos de mariage peuvent avoir été prises en mairie, dans ou devant un lieu symbolique pour vous.
Si vous souhaitez participer et voir votre (vos) photo(s) exposée(s), il suffit de les au responsable de l’exposition, à l’adresse suivante : mourad.laangry@mairie-lyon.fr
Du mariage royal aux fêtes locales
L’exposition « Mariages » proposera un panorama des célébrations des couples, à Lyon, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers la grande Histoire ou les petites histoires.
« Chaque période charnière est un temps d’arrêt muséographique, qui exhume des histoires de mariages lyonnais d’importance nationale telle la célébration du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, pendant laquelle Lyon est le cadre de somptueuses fêtes, ou particulières et locales, focalisées aussi bien sur les composantes essentielles du rituel du mariage que sur de vieux usages lyonnais, disparus aujourd’hui.
L’exposition mobilise de nombreux fonds d’archives privées à caractère autobiographique ou biographique, manuscrits ou imprimés, pertinents pour explorer le mariage dans son intimité, qu’il soit forcé ou libre, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal et de le relier à l’histoire de la ville. »
Début le 16 novembre prochain, jusqu’au 25 mars 2017.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…