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29/03/2024 date de fin
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« Monsieur Collomb, faites de la Part-Dieu le premier quartier d’affaires cyclable d’Europe »

Suite à notre article sur le « grand projet urbain » de la Part-Dieu, nous avons été contactés par l’une des principales associations de développement du vélo à Lyon, la Ville à Vélo.

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Piste cyclable rue Bouchut dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Capture d'écran Google Street View

Dans le cadre de la nouvelle phase de concertation publique, cette association a interpellé le maire de Lyon Gérard Collomb en lui reprochant un manque d’ambition général quant à la place accordée aux cyclistes.

Nous publions la tribune de Fabien Bagnon, administrateur de La Ville à Vélo et Co-fondateur du collectif VALVE, ainsi que la réponse de la SPL Part-Dieu qui pilote le projet.

Si la rénovation d’un quartier en partie vieillissant est souhaitable.
Si nous approuvons pleinement la volonté affichée par Gérard Collomb d’en finir avec un quartier conçu dans les années 1970.
Nous estimons que le projet proposé, manque d’ambition sur la question des déplacements à vélo et même à pied : en terme de partage de l’espace urbain, cela reste un projet des années 1990 voire des années 2000 mais en aucun cas un projet anticipant la mobilité des années 2030.

« Un effondrement de l’utilisation de la voiture sur Lyon-Villeurbanne »

Le bilan de la concertation préalable, nous apprend que l’usage de la voiture devrait augmenter de + 18 % à horizon 2030 : Étonnante perspective !

Pourtant les habitudes de mobilité évoluent plus vite qu’on ne le pense : les chiffres de la dernière étude des déplacements sur la métropole viennent d’être rendus publics.

Ils révèlent un nouvel effondrement de l’utilisation de la voiture sur Lyon-Villeurbanne : sa part modale perd 9 points en 9 ans passant de 35% en 2006 à seulement 26% en 2015. De surcroit, cette forte baisse fait suite à celle constatée entre 1995 et 2006.

Ces chiffres attestent, d’ailleurs, de la réussite des politiques publiques de développements des alternatives à la voiture individuelle. Les importants investissements dans les transports en commun au cours des 20 dernières années, ont fait passer leur part modale de 15% en 1995 à 26 % en 2015 : un joli succès qui récompense une action publique volontariste.

Le réaménagement de la ZAC Part Dieu Ouest confortera la place des Transports en Commun au sein du quartier. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

« Les aménageurs du projet Part-Dieu sous-estiment le vélo »

Mais il y a une forme de mobilité que ce réaménagement sous-estime : c’est le vélo !

Et pourtant. En 10 ans, c’est le mode qui s’est le plus développé : + 300% : 15% en moyenne sur les 5 dernières années et même +21% sur l’année 2015. Il représente ainsi 7% des déplacements sur Lyon centre. Une véritable explosion mais encore trop silencieuse.

Si l’on projette cette tendance, ce sont 300% de cyclistes en plus en 2025 et même 450% en 2030. Ce premier chiffre a d’ailleurs été évoqué, à juste titre, par Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon à l’urbanisme, l’habitat et au cadre de vie.

Les aménageurs du projet Part Dieu ne semblent pas avoir perçu l’ampleur du phénomène à Lyon.

« Il faut multiplier les axes de type Réseau Express Vélo »

Dans l’état actuel du projet Part-Dieu, le vélo est certes pris en compte, mais presque à minima, sans ambition réelle, sans vraiment croire à son potentiel. D’ailleurs, une part modale de seulement 10% est visée à horizon 2030.

Un exemple : l’aménagement de la rue du Docteur Bouchut devrait conforter un axe vélo structurant. Or c’est le contraire qui est prévu, avec la réalisation de 2 bandes cyclables latérales. Une régression pour les cyclistes, notamment les moins aguerris, avec la suppression de la piste bidirectionnelle existante.

Piste cyclable rue Bouchut dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Capture d'écran Google Street View
Piste cyclable rue Bouchut dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. Capture d’écran Google Street View

Nous rappelons, ici, que le développement du vélo passe par la multiplication d’axes structurants directs et lisibles de type Réseau Express Vélo (ou autoroutes cyclistes) et non par un émiettement d’aménagements hétéroclites et non maillés réalisés au gré de l’espace qu’on veut bien prendre un peu (mais pas trop) sur la voiture.
Nous demandons donc le maintien d’une piste bidirectionnelle qui sécurise les cyclistes moins aguerris et permet la circulation des parents avec remorque et des enfants.

« La copie est en partie à revoir »

La copie est donc en partie à revoir en se donnant une véritable ambition sur les déplacements à vélo : En fixant l’objectif exigeant mais atteignable de faire de la Part-Dieu le premier quartier d’affaires cyclable d’Europe avec une part modale de 15% à horizon 2022 et 20% à horizon 2030.

La place du vélo doit être reconsidérée dans ce projet de réaménagement pour servir ces objectifs : pistes, bandes, stationnements vélos, parkings sécurisés, services de dépannage et d’entretien doivent être dimensionnés et implantés en conséquence.

Toutes les voiries du quartier doivent être cyclables sans exception afin d’apaiser le quartier et de favoriser l’usage du vélo et la marche à pied. Comme la Presqu’île, la Part-Dieu doit être aménagée en zone 30 où la limitation à 30 km/h sera la norme et les axes à 50km/h l’exception.
Enfin concernant le stationnement, la future vélo-station de 1 500 places (payantes…) sous la place Béraudier doit impérativement être complétée d’une vélo-station de 500 places gratuites (extensible à 1500) côté Villette dès 2022. Actuellement le projet en prévoie seulement 500 en 2030…

Enfin, une station supplémentaire de 250 places gratuites est à implanter dans la rue Pompidou au niveau du nouvel accès aux quais.

A titre de comparaison, Grenoble prévoit une vélo-station de 2 000 places dès 2020 pour une gare qui accueille 30 000 voyageurs par jour : la gare Part-Dieu en accueillera 220 000 à horizon 2030.

La vélo-station de la gare Matabiau à Toulouse qui peut contenir 678 vélos. © E. Grimault/Région Midi-Pyrénées
La vélo-station de la gare Matabiau à Toulouse qui peut contenir 678 vélos. © E. Grimault/Région Midi-Pyrénées

Les associations cyclistes ont récemment sollicité la SPL Part-Dieu pour exposer ces « revendications », mais aussi pour proposer de mettre à profit leur expertise d’usage lors de réunions techniques .
Espérons qu’elles soient entendues !

Car au-delà de la question de la mobilité, améliorer la cyclabilité d’un quartier, c’est aussi contribuer à ce qu’il tende vers une la Haute Qualité de Vie attendue par ses habitants, notamment grâce à la réduction du bruit et de la pollution.

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