PAR AFP VIA FRANCE24.COM
Des dizaines de gens du voyage ont été à l’origine de violents incidents, mardi, à Moirans, en Isère ainsi qu’à la prison d’Aiton en Savoie. Ils réclamaient la sortie de prison de deux hommes pour qu’ils puissent assister à des obsèques.
(…)
Mais que s’est-il passé ? Selon les autorités, une dizaine de personnes issues de la communauté des gens du voyage n’auraient pas supporté l’interdiction de sortie de prison de deux des leurs – incarcérés à la prison d’Aiton – pour assister à un enterrement. « Les manifestants [réclamaient] la libération de deux personnes incarcérées pour pouvoir assister aux obsèques d’un proche qui auront lieu mercredi », a ajouté la préfecture.
D’après Franck Longo, le directeur de cabinet du maire de Moirans, une centaine de manifestants ont alors bloqué en début d’après-midi la gare de la ville de Moirans « avec des barres en fer […] Autour, il y a eu de lourds saccages, notamment le restaurant attenant à la gare. Sur les voies SNCF, ils ont fait brûler des voitures ». La route départementale D1085 a également été bloquée « par une trentaine de personnes qui [ont brûlé] des palettes et des […] voitures sur la chaussée ».
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…