Il ne compte pas utiliser les données des étudiants qu’il a récupérées. Ce hacker a pourtant désormais en sa possession toutes leurs coordonnées, leurs relevés de notes détaillés du semestre passé, des infos très privées type handicap éventuel, situation militaire, etc.
Le hacker se présente comme étant un « ancien étudiant de Lyon 3″, outré par le « manque de sérieux » des responsables informatiques de l’université. Il ne veut pas nuire aux étudiants, et veut simplement tirer une fois de plus la sonnette d’alarme, rapporte Le Monde qui a même reçu a reçu un échantillon de documents confidentiels, datant de cette année scolaire 2015-2016 et provenant des serveurs de l’université.
Lyon III avait été hacké il y a tout juste un an.
Parmi les intrus qui ont pénétré les serveurs de Lyon 3 fin 2014, tous n’étaient pas désireux de bien faire. Selon le hackeur, une partie des fichiers volés à l’époque ont été vendus aux enchères sur un site clandestin du deep Web (nom de domaine «. onion », accessible uniquement via le réseau anonyme et chiffré TOR).
Selon lui, diverses failles de sécurité des serveurs, signalées dès décembre 2014, ont été colmatées « au compte-gouttes ».
Au Monde, Yves Condemine, directeur des systèmes d’information de Lyon 3, explique avoir fait faire un audit de tous les systèmes informatiques. Il compte mettre en place une protection, pour détecter l’utilisation d’un « énumérateur » (logiciel capable de trouver un mot de passe valide en testant très vite un très grand nombre de combinaisons) et faire barrage au pirate.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…