SUR FRANCETV INFO
A la fin de l’expérience, le site avait déjà déclaré que La Scaletta était le meilleur restaurant de la ville, devant un autre établissement pourtant fort de 300 critiques, largement positives.
Convaincue que les sites internet permettant de classer les établissements tels que les hôtels et les restaurants ne sont pas fiables, la rédaction du journal italien Italia a Tavola a mené une expérimentation : elle a créé le profil d’un faux restaurant et l’a crédité d’une poignée de critiques positives sur le site TripAdvisor, afin de démontrer qu’il était possible de manipuler la note d’un établissement en publiant de faux avis.
Après avoir créé la page du faux restaurant, les journalistes ont posté dix critiques positives, assorties de la note maximale, avec des comptes différents, sur une durée d’un mois. A la fin de l’expérience, le site avait déjà déclaré que La Scaletta était le meilleur restaurant de la ville.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…