SUR FRANCE3
France 3 Alpes a suivi quatre contributeurs, tous bénévoles comme il se doit, de l’encyclopédie numérique et participative Wikipédia.
Ils ont investi pendant 24 heures la Casamaures, une superbe villa perchée entre Grenoble et Saint-Martin le Vinoux.
Pour Guillaume Allègre, contributeur depuis 2004, « le lieu en lui-même est super intéressant, très emblématique d’un projet encyclopédique » :
« On peut y contribuer de plein de manière, architecture, botanique, histoire de l’art, histoire des techniques… »
Ce fut un week-end de travail intensif. En 24h, plus de contributions qu’en 3 ans. Une collecte d’archives, de photos, ou d’anecdotes piochées dans la bibliothèque et le savoir des propriétaires actuels.
Résultat : la page Wikipédia de la Casamaures a été grandement enrichie :
La Casamaures est une villa située sur la commune de Saint-Martin-le-Vinoux, dans le département de l’Isère. Elle fait partie du paysage culturel des environs de Grenoble, sur le coteau du Mont Jalla.
Construite entre 1855 et 1876 en style néo-mauresque, d’inspiration arabo-andalouse, par le grenoblois Joseph Jullien dit Cochard qui se ruina pour elle, après avoir changé de propriétaire maintes fois, elle tomba dans l’abandon dès la moitié du XXe siècle.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…