SUR LEFIGARO.FR
Une mauvaise nouvelle pour le « made in France ». Selon le Figaro la coopérative Les Atelières, qui avait fait le pari de fabriquer en France des soutiens-gorge et des petites culottes haut de gamme, s’est déclarée en cessation de paiement le 5 février. Le sort de celles qu’on a souvent appelées les ex-Lejaby sera tranché par le tribunal de commerce de Lyon ce mardi 17 février.
Lors de « l’affaire Lejaby » fin 2012 , les ouvrières des Atelières ont profité du relais médiatique pour créer leur page Facebook « Soutenez nous avec 10 euros ». L’initiative rencontre un écho : une souscription publique rapporte 100 000 euros. Et les Atelières où travaillent quelques ex-ouvrières de Lejaby sont créées en janvier 2013. Deux ans plus tard, l’entreprise est exsangue. L’année dernière, elle n’a réalisé que 230 000 euros de chiffre d’affaires contre un million d’euros escompté. Et ses pertes atteignent 800 000 euros.
En mars 2014, Les Atelières avaient déjà frôlé la liquidation. Une nouvelle souscription leur avait permis de se maintenir à flot.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…