Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Coupes budgétaires au Grand Lyon : le TOP remisé au placard

« Etapes » avant une très hypothétique phase opérationnelle

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Coupes budgétaires au Grand Lyon : le TOP remisé au placard

Avec 200 millions d’euros en moins dans le budget du Grand Lyon, les projets vont être rudes à mener pour Gérard Collomb. Comme celui du bouclage du Tronçon Ouest du Périphérique (TOP). L’Etat a effet mis en place un grand plan d’économies qui devrait réduire ses dotations versées à Lyon de 44 millions d’euros (hypothèse médiane) à 53 millions d’euros (hypothèse haute), sur le mandat 2014-2020. La collectivité s’est vue dans l’obligation de baisser de 40% le montant alloué à ses investissements, de 450 millions d’euros à 250 millions d’euros par an.

Le projet « Anneau des Sciences » visant à boucler le Tronçon Ouest du Périphérique pourrait être le premier touché. Il aurait permis de réaliser une infrastructure de 15 km en 2×2 voies, avec sept nouvelles connexions créées avec le réseau de transports collectifs urbain et périurbain.

 

Interrogés par le Progrès, les écologistes prédisent l’abandon prochain du projet :

« La métropole n’aura pas les moyens de financer ce Tronçon Ouest du Périphérique, grand projet inutile et coûteux, qui aggraverait la pollution de l’agglomération et les émissions de gaz à effet de serre, et les inégalités est-ouest. »

Le coût de l’infrastructure est évalué à 2,5 milliards par le Grand Lyon, tandis que les écologistes évoquent 4,2 milliards d’euros financés sur trente ans. Gérard Collomb, président PS de la communauté urbaine, parle quant à lui d’ « étapes », avant d’entrer dans une phase opérationnelle.

Richard Brumm, vice-président du Grand Lyon en charge des Finances, conclut :

« La disparition du TOP est une piste dont on parle, les arbitrages vont débuter dans quelques jours. Aujourd’hui rien n’est figé. »

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Anneau des sciences

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options