Dangereuse aujourd’hui par overdose, l’automobile représentait, en ces temps, la liberté d’aller et de venir. Bouleversant la cité traditionnelle, elle suscitait des lieux fonctionnels et symboliques. André Citroën choisit la cité rhodanienne pour y implanter le plus imposant de ses palais. L’architecture satisfait à tous les usages. Pour constituer l’urbanité de ce quartier en formation, elle traite les angles, la linéarité des façades et la transparence des rez-de-chaussée. C’est le contraire des boites à chaussures agressivement décorées noyées de parkings compromettant aujourd’hui l’entrée de la plupart de nos villes.par Jacques Rey
La décennie :1920-1944
Les grands mouvements sociaux et la seconde guerre mondiale secoue la France. C’est « l’Esprit nouveau » avec Le Corbusier, la découverte de la fonctionnalité, l’esthétique de la machine, le purisme.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…