Les tensions sont vives depuis quelques jours dans le quartier des Minguettes, à Vénissieux. Dans la nuit de mardi à mercredi, «une quinzaine de véhicules environ» ont été incendiés dans ce quartier de 25 000 habitants classé en Zone de sécurité prioritaire, a rapporté Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique à l’AFP (vla liberation.fr). Dans la nuit de samedi à dimanche, le même nombre de voitures avait déjà brûlé. Et dans la nuit de dimanche à lundi, deux personnes ont été interpellées.
L’origine de ces violences ? Vendredi soir, après une violente collision entre une voiturette et un motocycliste roulant sur un engin de très grosse cylindrée, les familles des deux conducteurs en étaient venues aux mains. La foule s’était ensuite retournée contre les secours, prenant à partie les policiers et pompiers arrivés sur les lieux. Quatre policiers avaient été légèrement blessés, dont deux atteints par des jets de projectiles. Pour se dégager les forces de l’ordre avaient dû faire usage de flash-balls et de gaz lacrymogène.
Afin de tenter de calmer les tensions qui sévissent dans cette Zone de sécurité prioritaire, un important dispositif policier a été mis en place depuis le week-end dernier. Dispositif à nouveau renforcé mercredi.
A lire sur liberation.fr
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…