Un Centre National de la Mémoire Arménienne, «lieu pédagogique incontournable, ouvert à tous», a été inauguré dimanche à Décines en présence de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
«N’oublions jamais ce qui s’est produit en 1915. Rappelons aux enfants d’Arménie, de la France et du monde où mène cet oubli par l’homme de son humanité, dont le siècle passé nous a donné tant de sinistres exemples», a déclaré la ministre.
Installé dans un immeuble ultramoderne de 900 m2, le centre dispose d’une bibliothèque spécialisée, d’un espace d’archives de 100 m2 et d’une salle de conférence de 80 places.
Environ 12000 ouvrages et 110 000 documents composent la base documentaire du CNMA, «dont une partie est traitée, normalisée et numérisée». Ils concernent «l’histoire, les mémoires, la langue, la culture, les arts et les migrations arméniennes ainsi que la vie des communautés» en France et en Europe.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…