A Lyon, les loyers ont connu une hausse de +2,8% entre 2006 et 2013. Reims arrivant en première position, avec +3,1%. C’est la conclusion de l’étude statistique de l’observatoire Clameur publiée le 10 septembre.
Pour ce qui est de l’augmentation des loyers sur cette dernière année (d’août 2012 à août 2013), c’est encore Reims qui voit ses loyers exploser, avec +3,8% depuis août 2012. Villeurbanne arrive en 2e position avec +1,5% et Lyon en 4e avec +1,1%.
Certes Paris restent largement en tête sur le plan du prix des loyers, mais Lyon devance une majorité de villes françaises. Un appartement lyonnais en location coûte en moyenne 12,7 euros/m2 par mois. Contrairement à Lyon, les prix des locations sont en baisse à Paris (- 0,4%), mais aussi dans d’autres grandes villes, comme Bordeaux, Montpellier ou Nice.
Collomb attaqué sur sa gauche et sa droite
En réaction à cette étude, la maire socialiste du premier arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert, candidate contre Collomb aux municipales 2014, a réagi sur Twitter via le compte du Gram, le groupe de réflexion qu’elle a lancé. Elle dénonce « la politique libérale du foncier » et propose la création d’un « établissement public du foncier » :
Lyon, 2e ville où les loyers ont le plus augmenté. @NPG2014 réagit: « La politique libérale du foncier menée à Lyon n’y est pas étrangère 1/2
— Gram Lyon (@Gram_Lyon) September 12, 2013
…Le GRAM propose une maîtrise du foncier avec notamment la création d’un établissement public du foncier à l’échelle de la métropole. » 2/2 — Gram Lyon (@Gram_Lyon) September 12, 2013
Toujours sur Twitter, le candidat UMP, Michel Havard, a suivi en pointant du doigt « la méthode Collomb » et en annonçant des « solutions concrètes » qui ne devraient pas être dévoilées avant janvier, avec son programme :
Des solutions existent pour le #logement. Je vais proposer aux Lyonnais des solutions concrètes. La méthode #Collomb montre ses limites !
— Michel Havard (@MichelHavard) September 12, 2013
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…