Dans la nuit du 2 au 3 septembre, a été taguée la salle de tennis de Vaugneray, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyon. C’est là que doit se dérouler la 10e édition du festival « anti-raciste » Melting Potage le 7 septembre prochain.
Sur les murs de la salle, on peut désormais lire « WP » (White Power), « SS », « Melting Caca », ou encore « bises à Meyric » (sic). Également inscrit le mot GUD, comme le nom du groupuscule d’extrême droite lyonnais qui s’est fait connaître ses derniers mois pour ses actions violentes.
La salle où doit se dérouler le festival Melting Potage a été taguée © Festival Melting Potage
Selon les organisateurs de Melting Potage, la quasi totalité des affiches du festival collées dans les Vallons du Lyonnais ont également été taguées (voir la photo ci-dessous), voire arrachées
Les affiches du festival ont été arrachées ou taguées © Festival Melting Potage
Comme Rue89Lyon le racontait en décembre dernier, depuis une dizaine d’années, la campagne lyonnaise des Monts et Vallons du Lyonnais connaît tags, autocollants et bastons racistes, avec en toile de fond, le développement de groupuscules d’extrême droite radicale qui ont fait de ce secteur du Rhône, un de leurs lieux de recrutement.
L’année dernière, ces intimidations avaient été « particulièrement violentes », rappelle le festival Melting Potage, puisqu’une cinquantaine de personnes menées par des militants identitaires (cette fois-ci) avaient manifesté pendant les spectacles.
Suite à cette nouvelle tentative, les organisateurs appellent le Préfet du Rhône « à réagir vite face aux organisations d’extrême droite dans les Monts du Lyonnais » :
« Il s’agit pour le Préfet d’empêcher le moindre dérapage violent en mobilisant systématiquement les services de gendarmerie sur chaque événement public pour protéger la population et sanctionner ces actes. »
Créé en septembre 2003, c’est justement pour lutter contre ces dérives d’extrême droite dans la campagne lyonnaise que le festival Melting Potage a vu le jour.
Aller plus loin
Les Monts du Lyonnais aux prises avec l’extrême droite radicale
Tous nos articles sur l’extrême droite
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…