Suite aux révélations de Tribune de Lyon concernant la délivrance de faux diplômes par l’université Lyon 2, Alain Girod, le directeur de l’Institut de la communication (ICOM) de l’université lyonnaise, a tenu à donner sa version des faits :
« Ce dispositif a été mis en place à la demande d’I2M pour répondre à une demande importante des jeunes Guadeloupéens qui ne disposent pas sur place de formations supérieures publiques en communication.
Ce dispositif pédagogique est le suivant : les jeunes Guadeloupéens remplissant les conditions d’accès en L3, Master 1 ou Master 2 sont autorisés à s’inscrire à Lyon en dispense d’assiduité, comme cela se fait habituellement pour un certain nombre d’étudiants étrangers ou éloignés. »
Pour le directeur de l’ICOM, qui affirme s’être rendu en Guadeloupe pour donner des cours et avoir corrigé des épreuves, « les diplômes attribués cette année-là sont tout à fait mérités et valides ».
« Depuis quelques semaines, le président de l’université Lyon 2 remet en cause ce partenariat pourtant validé par le Conseil d’administration de l’institut de la communication et par le conseil des études et de la vie universitaire au motif qu’il n’a pas été soumis au CA de Lyon 2, ce qui relève de la responsabilité de l’ancien président de Lyon 2. »
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…