Après les mauvais chiffres de mars et d’avril, le chômage a enregistré en mai un net ralentissement de sa progression avec seulement 100 chômeurs de plus en métropole. En Rhône-Alpes, la hausse mensuelle s’est poursuivie (+0,3%) mais à un rythme beaucoup moins soutenu qu’en avril (+1,3%). L’Ain (+1,1%) et la Loire (+0,5%) restent au-dessus de la moyenne régionale alors que le Rhône se stabilise avec +0,1%.
La «stabilisation» en mai, après «une progression particulièrement forte en mars et avril» (plus de 36.000 chômeurs chaque mois), s’inscrit dans une tendance qui reste à la hausse, et le restera dans les mois à venir», a affirmé le ministère.
En décembre 2012, le nombre de demandeurs d’emploi n’avait déjà augmenté que de quelques milliers, avant de repartir de plus belle. La stabilité observée en mai résulte à la fois d’une diminution du nombre d’entrants (-4,9%) et une augmentation des sorties (+8,4%). Elle se vérifie pour les jeunes inscrits en catégorie A (-0,5%) mais pas pour les plus de 50 ans, dont le nombre a continué d’augmenter (+0,6%).
Signe de l’extrême fragilité du marché de l’emploi, le nombre d’offres d’emploi collectées a diminué le mois dernier de près de 6% et le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an) marquait un nouveau record : plus de 2 millions de personnes dans la France entière (+0,5% sur un mois, +14,7% sur un an).
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…