«Le théâtre a toujours un train de retard sur l’actualité.»
C’est ce qu’aurait déclaré Piscator, qui fût le premier metteur en scène allemand à imaginer un théâtre nourri des faits médiatisés, en projetant au début du XXè siècle des images d’actualité dans ses spectacles.
S’amusant de cette déclaration, Julien Ribeiro, co-directeur du Lavoir a imaginé un concept multidisciplinaire : des artistes vont s’emparer une fois par mois des articles du jour publiés sur Rue89Lyon pour imaginer une création in situ et présentée le soir même.
Un plasticien multimédia, Mathieu Le Breton, inaugure la formule. Olivier Rey, co-directeur du Lavoir, inventera une forme scénique à partir du sujet choisi. Et le défi consistera aussi à sélectionner avec précision de la musique pour donner à entendre un bon Dj set d’actu. Une performance de hacking qui met en perspective la réappropriation et le partage de l’information.
Pratique
Le 16 avril au Lavoir / 20h / 5 € + Adhésion
Retrouver toute la programmation sur lelavoirpublic.fr.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…