La pollution aux particules fines est de retour en Rhône-Alpes. Depuis le 1er avril, le dispositif préfectoral est activé sur 4 zones de la région, placées en niveau alerte.
Selon Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé de la surveillance de la qualité de l’air, le bassin lyonnais et le nord Isère, la vallée du Rhône, l’ouest de l’Ain et les contreforts du massif central sont concernés par les dépassements des niveaux de particules fines (PM10).
La situation s’explique par l’arrivée de « masses d’air chargées en particules en provenance du nord ». D’après Air Rhône-Alpes, elle ne devrait pas évoluer ce mardi, malgré une amélioration météorologique. En cause : « la reprise des activités (qui) engendrera des émissions de particules plus importantes ».
Le répit aura donc été de courte durée. Du 25 au 30 mars, Rhône-Alpes avait déjà été touchée par des dépassements des seuils d’information et dès le 27 mars, c’est le niveau alerte qui avait été déclenché sur toute la région.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…