De Victor Hugo, il connaissait Les Misérables ou Le dernier jour d’un condamné. Mais pas Claude Gueux. Lorsque Robert Badinter lui a longuement parlé de ce roman lors d’un dîner, Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon, s’est tout de suite précipité sur l’ouvrage. Et dès que l’ancien garde des Sceaux lui a fait part de son intention de faire de cette histoire un opéra, l’homme a aussitôt acquiescé. Quatre ans plus tard, le public va enfin pouvoir découvrir le fruit de cette collaboration puisque Claude sera joué dès ce mercredi soir à l’Opéra de Lyon. Six représentations seront données jusqu’au 14 avril.
L’histoire raconte celle d’un canut qui refuse de se faire remplacer par des machines anglaises et se révolte contre son patron. Pour avoir volé un pain, il est incarcéré pendant sept ans à la prison de Clairvaux. Et pour s’être ensuite opposé au directeur de l’établissement, il est guillotiné.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…