Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie a ravagé une grande partie du bidonville de Roms de Saint-Fons situé entre le boulevard Sampaix et le périphérique. C’est l’un des principaux campements de Roms de l’agglomération lyonnaise.
Alertés peu après 22 heures, les pompiers sont venus en nombre pour maîtriser le feu qui a pris au beau milieu du camp qui regroupe près d’une centaine de cabanes. Selon les premiers éléments recueillis sur place par le Progrès, le sinistre serait parti d’un des braseros allumés par les habitants pour se réchauffer.
Les pompiers ont réussi à venir à bout de l’incendie aux alentours de 23 h 30. Aucun blessé n’a été à déplorer mais 250 Roms ont dû être évacuées durant l’opération.
Toute la partie proche de l’autoroute a brûlé. Cette parcelle, propriété de la CNR (l’autre est propriété d’EDF), est squattée depuis fin août 2012. Elle devait faire l’objet d’une expulsion fin avril.
Les 250 Roms évacués ont été relogés pour la nuit dans un gymnase. Plusieurs associations humanitaires dont la Ligue des Droits de l’Homme et le Secours catholique étaient notamment présentes.
Pour Jean-Philippe, militant du Mrap Rhône, « cet incendie est symptomatique de l’immobilisme des autorités sur la question des campements de Roms » :
« Une circulaire prise en août dernier stipule que les occupants des campement doivent faire l’objet d’un suivi sanitaire, social, médical et éducatif. Et le Rhône est le seul département où cette circulaire n’a pas été appliquée ».
Aller plus loin
Roms : une « classe ghetto » dans le commissariat de Saint-Fons
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…