Il se présente comme le premier collectif de France à parler au nom de musulmans, opposés au projet de loi relatif au mariage pour tous. Le « collectif des musulmans pour l’enfance », comme son nom l’indique, s’inquiète surtout du « sort des enfants », de la perspective de l’adoption par des couples gays, de la procréation médicalement assistée et de la gestation pour autrui, etc.
Monté en amont de la « Manif pour tous », organisée ce samedi 24 mars à Paris contre le projet de loi du gouvernement, le collectif a diffusé tracts et messages dans les mosquées de l’agglomération lyonnaise.
D’après Aderrahmane Ait-Rabah, porte-parole, quatre cars étaient déjà remplis ce vendredi matin, deux autres pourraient l’être d’ici ce soir. Soit environ 300 personnes de confession musulmane, qui partiraient pour la capitale, à partir des mosquées de Gerland, de Villeurbanne, de Décines, du 3e arrondissement de Lyon, de Saint-Priest, et de la Grande Mosquée à Mermoz (Lyon 8e).
Selon lui, « on a trop catalogué les Musulmans et on les a taxés d’homophobie. Mais c’est une image qu’on leur a collés ». L’idée étant de manifester aux côtés des autres groupes, formés principalement par les catholiques.
Aderrahmane Ait-Rabah, cadre dans le transport logistique, assure qu’aucune instance religieuse ne se trouve derrière le collectif, pas plus qu’un parti politique :
« Je l’ai dit à tous les militants : attention à la récupération politique. »
L’initiative, présentée comme « citoyenne », prendrait d’après son porte-parole de plus en plus d’ampleur et trouverait une résonance nationale. Une autre association, se réclamant également des musulmans de France, Fils de France, figure dans la liste des associations et collectifs participants. Le journal Le Monde, dans un article intitulé Derrière la Manif pour tous, la grande illusion, estimait ce jeudi que les collectifs musulmans représenteront 5% des manifestants ce samedi.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…