A Lyon, ce scénario est en train de devenir d’une affligeante banalité.
Ce vendredi 15 mars, cinq personnes d’une vingtaine d’années se sont faites agresser par une dizaine de personnes, à proximité de la place Saint-Jean, dans le quartier du Vieux-Lyon (5e).
Peu avant minuit, ces jeunes sortaient du domicile d’un de leurs amis et se rendaient à un concert quand un groupe d’extrême droite leur est tombé dessus, aux cris de « hooligans, hooligans » et « Lyon hooligans ». Ils ont été roués de coups.
De source policière, l’agression a duré cinq minutes. Les assaillants sont partis à l’arrivée de la police qui s’est d’abord « occupée des blessés ». Sur les cinq passants, deux ont été conduits à l’hôpital. L’un a eu le crâne ouvert par un coup de poing américain, l’autre a reçu un impact dans l’oeil.
L’un des parents d’une victime parle de « violence gratuite » :
« Ce sont cinq étudiants lambda sans aucune appartenance religieuse, ethnique ou politique particulière ».
Il n’y a eu aucune arrestation. Comme pour l’attaque contre des supporters anglais de Tottenham, l’enquête a été confiée à la sûreté départementale, signe que cette nouvelle affaire est prise au sérieux par la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Rhône .
Selon la police, il s’agit également d’une agression d’extrême droite. Ces dernières semaines, des bars de Lyon ont été la cible de violences semblables. Très souvent, les agresseurs criaient des slogans en se référant aux hooligans.
Les militants de groupuscules d’extrême droite radicale estiment que le quartier Saint-Jean serait leur « territoire ».
Aller plus loin
Tous les articles sur l’extrême droite à Lyon sur Rue89Lyon
La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin :Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…