Maurice Herzog est mort à l’âge de 93 ans. Légende de l’alpinisme, il atteignait le 3 juin 1950, le sommet de l’Annapurna (8 078 m, en Himalaya) avec Louis Lachenal. Ils étaient les premiers.
Cet exploit a eu un large retentissement en France ; les moins jeunes se souviennent de cette une de Match fêtant la victoire de Maurice Herzog, ancien ministre gaullien, ancien maire de Chamonix.
D’autres mystères entourent la légende Herzog. A-t-il profité d’un succès collectif ? L’expédition comptait Herzog, Lachenal et sept autres personnes. Seul un récit officiel de l’aventure sera autorisé, il est signé Maurice Herzog.
Celui de Lachenal, publié quelques années après (une première version est contrôlée par Herzog, une seconde lève la censure), diffère sensiblement. Certains y voient la rancœur d’un homme qui n’aurait récupéré que les miettes de son exploit.
Lire la suite sur Rue89.com.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…