En juillet dernier, nous publiions une tribune signée par plusieurs associatifs officiant dans les banlieues de l’agglomération lyonnaise, intitulée : Le fonds du Qatar pour les banlieues abandonné : « un hold up du gouvernement ». Inquiets de la possibilité de voir ce fonds investi dans un « soutien aux PME », et plus aux banlieues, ils demandaient que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault revoit cette position.
Libération a publié aujourd’hui l’information : Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, aurait accepté qu’un fonds soit en effet créé, à hauteur de 100 millions d’euros. Mais l’enveloppe, dont le montant exact n’a pas encore été en réalité défini, ne devrait pas être dédiée uniquement aux banlieues :
Il « deviendrait un fonds avec des zones ciblées moins restreintes », des « territoires déshérités où il y a une forme de vitalité économique (…) et où les investissements ne suivent pas ».
Aller plus loin
La Duchère classée en zone de sécurité prioritaire sur Rue89Lyon
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…