Sans surprise, c’est le projet du gestionnaire « Les Producteurs du goût », qui a été retenu par la mairie ce mercredi 2 mai, pour investir la halle de la Martinière de Lyon, comme nous le révélions il y a quelques jours.
Face à la candidature de Saveurs du coin,le collectif Halle’Mart porté par plus de 60 habitants du quartier est resté sur la touche.
Pour Gérard Collomb, maire de Lyon, « c’est un projet qui défend l’agriculture locale et les circuits courts et qui insufflera un nouvel élan à ce lieu emblématique. »
Ayant remporté l’appel d’offre lancé l’an dernier par la ville de Lyon, ce groupement d’intérêt économique réunissant une centaine de producteurs locaux mènera à bien leur projet consistant à vendre des produits régionaux. En tant que gestionnaire du site, ils s’engagent également à réaliser 1,2 million d’euros de travaux pour redonner un coup de jeune à la plus ancienne halle de Lyon, construite en 1838.
La future halle sera pour l’occasion composée de trois pôles : le comptoir des coteaux du lyonnais, Victor le boulanger et ses sept producteurs de céréales et enfin, Saveurs du coin regroupant 65 exploitations de fruits et légumes, épiceries, viandes et fromage. Dans un communiqué, Les Producteurs du goût, explique que leur projet a pour fondement « de permettre aux lyonnais d’accéder à des produits locaux de qualité, à un juste prix pour les consommateurs. Un prix sans intermédiaire et tenant compte d’une juste rémunération pour les producteurs. »
Côté architecture, le budget de l’opération sera de 1 180 000 de dépenses pour les travaux de réhabilitation et de 480 000 pour l’équipement et le matériel. D’ici la fin de l’année 2013, le projet prévoit notamment une ouverture vitrée sur la place Rambaud.
En lançant son appel d’offre fin 2011, la ville de Lyon a écarté les projets de plusieurs grandes chaînes, en justifiant rechercher un projet respectant les savoirs faire locaux. La ville s’apprête donc à octroyer aux Producteurs du goût un bail emphytéotique de 35 ans.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…