Un rassemblement silencieux des musulmans de Lyon et sa région aura lieu samedi à 17 heures, place des Terreaux, à l’appel des responsables lyonnais du culte. Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, Benaïssa Chana, président du conseil régional du culte musulman, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée ottomane de Villeurbanne et Abdelkader Bendidi, président de la mosquée de St Fons souhaitent témoigner « leur réprobation devant ce déferlement de haine et de violence dont ont été victimes des innocents ». Cette initiative fait suite à la mise en cause de Mohamed Merah, auteur présumé des fusillades de Toulouse et Montauban et se revendiquant « islamiste lié à Al-Qaïda ». Les responsables religieux veulent apporter leur soutien aux familles de victimes et éviter tout amalgame susceptible d’attiser les haines à l’encontre des musulmans de France.
Le lendemain, dimanche, un autre rassemblement « unitaire » est également prévu à 11 heures, toujours place des Terreaux à Lyon, à l’initiative de la LICRA et de SOS Racisme. Cet évènement « républicain et citoyen », entend rassembler les différentes communautés religieuses, après qu’elles se soient recueillies, ainsi que l’ensemble de la société civile lyonnaise. Pour Patrick Kahn, chargé de mission Rhône-Alpes à la LICRA, il s’agit de faire passer un message d’apaisement :
« Nous devons être tous unis pour condamner et dénoncer un acte odieux qui n’a rien à voir avec l’islam dont cette personne se revendique. Nous appelons donc dimanche à l’unité de tous les Lyonnais, au delà des communautés, des religions et des engagements politiques pour montrer que le discours de haine ne pourra pas atteindre ses objectifs ».
Deux banderoles recouvriront l’Hôtel de ville. La première reprendra la une de mardi du quotidien Libération présentant les noms sur fond noir des victimes des tueries de Toulouse et Montauban. La seconde portera ces mots : « Non au racisme, non a l’antisémitisme, non à la peur de l’étranger. Oui à la liberté, oui à l’égalité, oui à la fraternité ». Chacun des représentants des communautés et du secteur associatif seront invités à prendre la parole pour soutenir, « dans l’unité, la lutte contre les discriminations envers les communautés ».
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…