Un couple arménien résidant à Décines est menacé d’être expulsé le 9 mars par la préfecture. Leurs enfants sont nés en France et sont scolarisés dans une des école de la ville. Ces Arméniens ont en effet reçu une Obligation à quitter le territoire français (OQTF) le 8 février. Ils devaient partir de France.
Une décision aberrante pour Jean-Luc Martinez, premier adjoint (PS) de la mairie :
« Mr Babayan a une promesse d’embauche comme mécanicien auto et sa femme n’a plus de famille en Arménie. Elle va être obligée de repartir avec les deux enfants, et eux pourront revenir cinq après. En attendant, ils peuvent être à la rue pendant cinq ans, sans que ce soit le problème de l’Etat français ».
L’élu a adressé une lettre ouverte à la préfecture pour obtenir un titre de séjour pour les deux parents, mais ne souhaite pas être trop présent dans la mobilisation initié par des parents d’élèves et des enseignants (autour de la FCPE et de RESF, notamment) « sinon nous allons être accusés d‘instrumentalisation en cette période de campagne électorale ».
Des pétitions circulent à l’école et dans la communauté arménienne de Décines. Un rassemblement pour la première manifestation est prévu pour ce mardi à 16h30, devant l’école de la Berthaudières.
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…