Le « RSA socle » n’a pas atteint un tiers de ses bénéficiaires potentiels
Déjà en place dans seize départements (dont la Savoie, qui a initié le projet, et la Haute-Savoie), ces contrats (sept heures par semaine réparties en une journée ou deux demi-journées) de six mois renouvelables une fois se veulent être un « marchepied » vers le retour à l’emploi. Ils s’adressent à trois publics bénéficiaires du RSA (les parents isolés, les séniors en absence d’offre et les personnes privées d’emploi) et concernent le secteur non-marchand. Tout en percevant le SMIC pour ce travail hebdomadaire, le destinataire touchera en parallèle le « RSA socle + activité » (d’un montant inférieur au « RSA socle »). 200 CUI sont prévus d’ici fin 2012 (160 pris en charge par le Rhône et 40, par le secteur non-marchand). Reste maintenant à savoir si le CUI séduira (pour plusieurs raisons, en 2011, le « RSA socle » n’avait pas atteint un tiers de ses bénéficiaires potentiels) et si la « passerelle » sera vraiment efficace.
Coût total du dispositif pour le Département: 354.120€.
Texte : Loïc Blache
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.

Chargement des commentaires…