Rue89Lyon 

[Appli] Revenus, job, diplômes… Faites connaissance avec votre futur maire

Dimanche prochain, c’est le premier tour des élections municipales. Mais pour qui voter ? Quelles sont les personnalités qui se présentent pour être maire dans les villes du Grand Lyon ? Rue89Lyon propose de jouer au jeu « Qui est-ce ? » avec les candidats, pour découvrir leur âge, leur profession, leurs mandats, leurs revenus… Nous avons retenu les candidats des principales communes de l’agglomération lyonnaises, celles qui comptent au moins 40 000 habitants. Soit dans l’ordre décroissant : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Saint Priest, Caluire-et-Cuire, Vaulx-en-Velin et Bron. Tout tout tout, vous saurez tout.

Mode d’emploi de l’appli :

Nous avons retenu les candidats des principales communes de l’agglomération lyonnaises, celles qui comptent au moins 40 000 habitants. Soit dans l’ordre décroissant : Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Saint Priest, Caluire-et-Cuire, Vaulx-en-Velin et Bron.

Pour jouer, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur les catégories (âge, sexe…) qui vous intéressent dans le menu à droite, pour voir apparaître les candidats qui répondent à ce critère.

La catégorie « Déjà élu ? » inclut les mandats des candidats qu’ils exercent actuellement ou qu’ils ont exercés dans le passé.

Une dernière précision : NC signifie « Non Communiqué », car certains candidats ont choisi de ne pas répondre à nos questions. Pour certaines catégories, nous avons pu trouver l’information, pour d’autres vous trouverez donc la mention NC.

Attention cependant, la catégorie « Célèbrera un mariage gay ? » demande des explications :

  • Si Gérard Collomb a indiqué qu’il n’en célèbrerait pas lui-même, ce n’est pas parce qu’il est contre le mariage pour tous, mais parce qu’il laisse aux maires d’arrondissements la tâche de célébrer les unions, qu’elles soient entre personnes de même sexe ou non.
  • De même, les candidats Lutte Ouvrière sont « pour l’union libre » et donc, par principe, contre le mariage, gay ou non. Pour autant, ils ne sont pas contre le fait que les gays aient les mêmes droits que les autres. Dit autrement, ils ne sont « ni pour ni contre » le mariage gay. Nous les avons donc coché « NC » à la question « célèbrera un mariage gay ? »
  • À l’inverse, Michel Havard compte célébrer des mariages gays car il est républicain et respecte donc la loi, mais il est contre le mariage pour tous. Il a d’ailleurs signé la « Charte des municipales » de la Manif pour tous.
  • A Vénissieux, le candidat Mounir Grami précise également qu’il appliquera la loi, même s’il est contre.

Maintenant, à vous de jouer !

Journaliste : Lucile Jeanniard. Développement de l’appli : Yann Guégan (Rue89), merci aux cousins de Paris.

> Article mis à jour le 28 mars à 10h, suite à la précision sur la position des candidats Lutte Ouvrière sur le « mariage pour tous ».