Rue89Lyon à propos Facebook Twitter

Pour remonter le temps dans Lyon nous avons puisé dans un réservoir exceptionnel : les archives de la Bibliothèque Municipale de Lyon. De 1848 à nos jours, l'institution présente un catalogue numérisé (Numelyon) de près de 47 000 photos et cartes postales (à ce jour).



Face à l'ampleur du fonds, nous avons choisi de nous concentrer sur les vues de Lyon et conservé une période allant de 1848 à 1945 afin de permettre de percevoir les changements de visages de la ville. Nous n'avons conservé que les représentations de la ville permettant de découvrir un quartier, un lieu emblématique, une rue ou une place tels qu'ils étaient à la date de la prise de vue. Ce tamis nous a permis de constituer un fonds de 3000 photos environ dans lequel nous avons finalement sélectionné 130 photos et cartes postales.



En grande partie, celles que vous découvrirez dans notre application, proviennent du fonds Jules Sylvestre, photographe lyonnais dont le studio était installé à deux pas de l'actuelle préfecture. Certaines photos ont directement été prises par ce dernier, d'autres ont été achetées et sont venues garnir son fonds.



Afin de mettre en miroir ces photos d'archives et la ville telle que nous la connaissons aujourd'hui, nous avons choisi de nous appuyer sur le service Street View de Google. Nous avons tâché de retrouver les mêmes angles de vue, lorsque cela était possible, pour favoriser cette dimension hier/aujourd'hui. Certaines photos ou cartes postales présentant un réel intérêt mais proposant un angle de vue impossible à reproduire le service de Google (des vues plongeantes notamment) ont du, à contre coeur, rester dans leur carton.



Afin d'apporter des premiers éléments de contexte, nous vous proposons des descriptions pour chaque cliché. Pour mieux localiser, reconnaître, découvrir ces lieux de Lyon et apprendre ainsi un peu de son histoire. Quand cela était possible nous avons repris les notes explicatives de la Bibliothèque de Lyon, elles-même issues de nombreuses références bibliographiques. Nous avons complété par des recherches quand elles étaient absentes.



Sources et références bibliographiques principales :

"Banquet d'inauguration de la Brasserie Thomassin" in Le Salut Public, 8 mai 1931.
Reflets de la vie lyonnaise
Pacaut Marcel. L'industrie des produits pharmaceutiques à Lyon. In: Les Etudes rhodaniennes. Vol. 21 n°1-2, 1946.
"Un peu d'histoire...", par Louis Grenier dans Annales odonto-stomatologiques : publications officielles de l'Ecole dentaire de Lyon [...], vol. VII, n°2 (mars-avril 1950)
"Les établissements Melli" / Georges-Paul Menais in Géographie industrielle de Lyon, vol. II, 1960
Reflets de la vie lyonnaise, no. 476, 26 octobre 1929, p.32.
Rues de Lyon à travers les siècles, Maurice Vanario, 2002
Inventaire du Patrimoine de Rhône-Alpes : http://patrimoine.rhonealpes.fr/
Inventaire du patrimoine culturel : http://www.inventaire.culture.gouv.fr/
Les rues de Lyon http://ruesdelyon.monsiteperso.net/index.php
Les autres sources ponctuelles sont indiquées à la suite des descriptions.



Crédits

Conception et recherches : Bertrand Enjalbal
Développement : Gary Ka
Graphisme : Clément Tremoulhac


Photos : Photos Collections BML sous licence Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.

SIX NEUF DATA