Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

« Réquisition citoyenne » : un deuxième squat pour migrants ouvert à Villeurbanne

À Villeurbanne, Métro Cusset, dans une artère parallèle à la rue Baudin, où vivent depuis fin Décembre environ 160 migrants dans un ancien centre de formation pour pompiers « réquisitionné », un nouveau squat vient d’ouvrir, ce samedi 13 janvier, au numéro 35 de la rue Bourgchanin.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

« Réquisition citoyenne » : un deuxième squat pour migrants ouvert à Villeurbanne

Il s’agit d’un même ensemble. Le bâtiment de quatre étages, propriété de la Métropole de Lyon, doit également être démoli pour laisser place à la construction d’un collège et de terrains de sport.

« La maison Mandela »

A l’origine de cette ouverture, les mêmes acteurs que ceux du squat de la rue Baudin : « Agir Migrants » et le collectif Amphi Z solidaire, né lors de l’occupation d’un amphithéâtre à la fac Lyon 2.

Avec plus de 150 occupants, le squat de la rue Baudin, surnommé « l’amphi Z » doit refuser des personnes toujours sans toit.

Samedi 13 Janvier, l’annonce de l’ouverture du squat s’est fait à la fin d’une manifestation organisée par le collectif «  Amphi Z Solidaires », revendiquant notamment «  un logement décent et pérenne pour tou.te.s » et «  la réquisition des logements vides par les autorités ».

Face à « l’inaction » qu’ils pointent, ces militants ont donc procédé à ce qu’ils nomment « une réquisition citoyenne ». Le bâtiment a été baptisé « Maison Mandela » en référence au campement de la Part-Dieu où squattent actuellement les familles qui vont entrer dans cet ancien immeuble de logements, après un gros nettoyage. L’eau et l’électricité ont déjà été rétablies par les nouveaux occupants.

A terme, l’immeuble pourra accueillir entre une quarantaine et une soixantaine de personnes originaires des Balkans.

La gestion du lieu va être assuré par le collectif Agir Migrants. Mais pas que.

« Nous sommes un collectif d’habitants. Nous ne pouvons pas tout faire, explique une porte-parole du collectif. Nous cherchons des appuis auprès d’associations et essayant d’établir des conventions. »

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Hébergement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


"Ce soir, on va prendre un bain chaud !", se marre Bobby. ©JBAuduc/Rue89Lyon

Photo : JBAuduc/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options