Société 

4G et climatisation dans le métro de Lyon, votre foire aux questions spéciale TCL

actualisé le 17/12/2017 à 17h35

Téléphoner et plonger dans le web depuis le métro, ce sera possible à Lyon à partir de 2019. Contraint par la presse qui a sorti l’info d’en faire l’annonce officielle, le Sytral, syndicat mixte en charge des TCL, a confirmé que la 4G allait être déployée dans les rames par l’opérateur Orange. L’info a suscité un grand nombre de réactions de votre part.

Nous avons posé certaines de vos questions au Sytral, autorité organisatrice et gestionnaire des transports en commun lyonnais, pour une petite FAQ dans laquelle, ho, on apprend que la climatisation (parmi vos réclamations boudeuses) sera aussi de la partie prochainement.

1. Le Sytral ne met pas une bille dans le déploiement de la 4G dans le métro de Lyon. Vrai ou faux ?

Vrai. Les coûts d’investissements sont entièrement pris en charge par Orange, l’attributaire du contrat d’occupation.

2. Est-ce que la 4G dans le métro va justifier une augmentation des tarifs des TCL ?

Pas vraiment. Sur la période 2001-2016, les tarifs ainsi progressé en moyenne de 2% chaque année, mais cette évolution a été différenciée selon les titres afin de permettre le meilleur accès au réseau :

  • Les tarifs étudiants ont augmenté de 1% sur cette période
  • Les tarifs scolaires ont baissé de 10%
  • Les tarifs sociaux ont augmenté de 1% par an en moyenne, et leur condition d’accès ont été largement étendues. Aujourd’hui près de 100 000 abonnés bénéficient d’un tarif social, soit 60% de plus qu’en 2001.
  • Le tarif des personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 1%
  • Cette politique tarifaire « modérée mais constante » a permis de préserver un ratio recettes/dépenses supérieur à 50 et ainsi à développer l’offre du réseau (+45%), d’investir dans de nouvelles lignes de tramway ou de métro et de faire progresser très fortement la fréquentation du réseau (+72%).

Le Sytral indique s’être attaché depuis 2001 à « conduire une politique tarifaire visant à préserver les capacités de financement et de développement du réseau, tout en garantissant un tarif adapté au profil de chaque voyageur ».

3. Avec la 4G, c’est « bonjour l’exposition aux ondes »

La réponse du Sytral : le projet prévoit une attention particulière sur ce sujet de l’exposition aux ondes électromagnétiques, intégrant une démarche rigoureuse pour démontrer le respect de la réglementation applicable. Des mesures précises d’exposition seront effectuées sur l’ensemble des zones couvertes, ceci avant toute mise en service. Une communication sur les résultats de ces mesures sera faite en temps utile, le projet étant actuellement en phase d’études.

4. La climatisation dans les métros est-elle envisageable ? (Là, en plein mois de décembre, certains y pensent déjà…)

Oui. Le Sytral a acquis 30 nouvelles rames de métro qui bénéficieront des dernières avancées technologiques et seront entièrement climatisée. Les premières rames circuleront dès 2019 sur la ligne B, en pilotage automatique intégral (sans conducteur).

À lire aussi sur la question des températures dans les TCL

En pleine canicule, les bus à Lyon deviennent des fours

Et pour finir car on les aime beaucoup, un petit metrologif par François Sola.

Metrologif par François Sola.

Superbe metrologif par François Sola.

Partager cet article