Publi-rédac 

Ateliers d’écriture, langue des signes… Se former en continu à l’Université Lyon 2

La Formation Continue de l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du langage et Arts) de l’Université Lumière Lyon 2 ouvre les inscriptions pour ses formations du premier semestre 2018.

L’occasion de concrétiser ses bonnes résolutions de l’année à venir : développer ou acquérir de nouvelles compétences, dans des ateliers personnalisés et animés par des formateurs choisis pour leurs savoirs spécifiques dans chaque domaine.

Focus sur ces trois formations de qualité universitaire.

Ateliers de langue française écrite

Maîtriser la langue pour une meilleure communication, au sein d’une entreprise ou dans la vie quotidienne, éviter la perte de temps et d’information, retrouver confiance en soi et autonomie, gagner en efficacité… Autant d’éléments qu’une bonne connaissance de la langue française peut vous apporter.

Pour vous aider à acquérir ou à améliorer ces compétences, deux modules sont proposés :

  • Module 1 : acquisition ou renforcement des bases de l’orthographe et de la grammaire, afin d’écrire dans un français correct et, ainsi, améliorer la qualité de sa communication, orale et écrite.
  • Module 2 : approfondissement de cette maîtrise pour permettre aux participants de composer tout document écrit sans faute d’orthographe ni d’expression. Adaptation du style rédactionnel à tout type d’écrit demandé.

Sans aucun niveau scolaire requis, cette formation est ouverte à tous les publics, particuliers, entreprises ou associations, et s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés avec la langue française ou désirant affiner ses connaissances, en vue de produire des documents écrits de qualité.

Les cours ont lieu une fois par semaine, en soirée de 18h à 20h30, et sont animés par des formatrices diplômées en Lettres de l’Université Lyon2, qui interviennent dans diverses structures, telles que des entreprises et des institutions universitaires.

Langue des signes française

Plusieurs modules, du niveau A1 au niveau B2, sont au catalogue, avec la possibilité de suivre un ou plusieurs modules, selon les compétences déjà acquises. Face aux importantes demandes d’inscription pour les niveaux débutants (module 1 et module 2), l’ouverture d’une nouvelle session à partir de janvier 2018 était indispensable.

Deuxième chance pour les personnes désireuses de découvrir cette langue et de s’initier à la culture de la communauté sourde.

Pour celles et ceux qui ont déjà les bases et qui souhaitent approfondir leurs connaissances, le niveau B1 (module 3) commence en février 2018, et le niveau B2 (module 4) débutera en mai 2018.

Pour tous les niveaux, les cours ont lieu deux fois par semaine, en soirée de 18h30 à 20h30. Les ateliers sont animés par une intervenante malentendante, diplômée de l’Université de Grenoble.

Ateliers d’écriture : La Nouvelle

Une formation de six journées, pour découvrir différents types de nouvelles et les expérimenter, via des dispositifs d’écriture variés et ludiques, afin de faire surgir les textes. Exposés théoriques et études de textes littéraires permettront d’aborder les contraintes spécifiques du genre.

Le petit effectif du groupe permettra d’alterner les temps d’écriture individuelle avec les réflexions et échanges en commun. L’apprentissage et l’appropriation des mécanismes à l’œuvre dans la création littéraire sont des objectifs fondamentaux de cette formation. Des entretiens personnalisés avec la formatrice peuvent être organisés, selon les besoins des participants.

Enfin, une présentation des règles du monde de l’édition clôturera le stage pour celles et ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure éditoriale.

Une pratique régulière de l’écriture est souhaitable pour s’inscrire à ce stage, animé par Isabelle Sarcey, fondatrice de l’entreprise Iscriptura, dédiée à la formation et à l’écriture.

Inscriptions ouvertes pour ces trois formations. Portes-ouvertes la semaine du 5 au 9 février 2018.

Pour plus d’infos sur les calendriers, les tarifs et le dossier d’inscription, consultez fc-lesla.univ-lyon2.fr

Partager cet article