Vigies 

Comment Laurent Wauquiez arrose son fief du Puy-en-Velay depuis le conseil régional

En 2016, les habitants de cette bonne ville du Puy-en-Velay on bénéficié de pas moins de 15 millions d’euros, versés par le conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, présidé par Laurent Wauquiez. Est-il besoin de le préciser, il a été maire de cette commune auvergnate et lui déclare son attachement régulièrement.

Médiacités, dans un article écrit comme une petite balade bucolique et touristique en Haute-Loire, a fait les comptes, dans la mesure de ce que le journaliste a pu trouver, dans la presse locale, nationale et sur la base du compte administratif 2016.

15 millions d’euros, soit 826,30 euros par habitant. En comparaison, c’est environ quatre fois plus que la ville d’Aurillac et presque dix fois plus qu’Albertville.

Un lycée entièrement rénové (une opération prévue par l’ancienne présidence d’Auvergne à hauteur de 10 millions d’euros mais amplifiée de 8 autres millions d’euros par Laurent Wauquiez).

Ce n’est pas tout, voici quelques uns des éléments listés.

  • Un parcours d’aventure laissé à l’abandon et ramené à la vie pour 96 000 euros.
  • 582 320 euros pour la mise en lumière audiovisuelle des monuments emblématiques de l’agglomération ponote en février dernier. Ceci après avoir offert 600 000 euros pour le « Puy de lumière », la fête des Lumières locale, l’an dernier. Enfin l’école de musique, la Maîtrise de la cathédrale, s’est vue accorder 35 000 euros en 2016 auxquels se sont ajoutés 25 000 euros en février pour engager un nouveau professeur de chant.
  • Sur les 6 millions d’euros que prévoit le plan de sécurisation et de renforcement de l’attractivité des commerces du Puy-en-Velay, la Région en donne trois.

Par ailleurs, la ville du Puy-en-Velay et la région ont passé une convention de mise à disposition d’un agent administratif. Cette personne, employée du Puy-en-Velay, est ainsi « prêtée » à la Région, collectivité présidée par Laurent Wauquiez. Elle doit réaliser des travaux de correspondance administrative, de bureautique mais aussi organiser et gérer des agendas pour le compte de la région et de ses représentants – le candidat à la présidence des Républicains profite en général de ses fins de semaines pour labourer son fief, où vit sa famille. Les liens sont toujours très serrés, donc.

Pour le moment et sur les deux années de Laurent Wauquiez passées à la tête de la Région, on peut dire que les Ponots n’ont pas été oubliés, ils ont même été les premiers servis.

À lire sur Médiacités

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon

Premier pure player d’informations lyonnais.
100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

La manifestation des antifas à Lyon interdite par le préfet du Rhône

par Rue89Lyon. 1 403 visites. 1 commentaire.

De drôles de reprises de Jonnhy Hallyday, dénichées par Harry Cover

par Rue89Lyon. 625 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Label Market « Jaquette et diamant » : le bon son de Lyon en circuit court

par Bertrand Enjalbal. 302 visites. Aucun commentaire pour l'instant.