Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 049 abonné⋅es sur 1 100

Acculé de toutes parts, Laurent Wauquiez met fin à ses avantageux droits à la retraite

Treize ans de droits acquis pour seulement deux mois de travail. Pour le plus féroce pourfendeur de l’ « assistanat », la situation n’était plus tenable.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Laurent Wauquiez à l'Ecole centrale de Lyon, juillet 2016. Crédits : SS/Rue89Lyon.

Laurent Wauquiez engrangeait en toute légalité des droits à la retraite pour deux mois seulement passés comme haut fonctionnaire au Conseil d’État, en 2004. En détachement de son poste depuis cette date, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes continuait d’acquérir des droits, tout en cotisant au régime des élus.

Un gros avantage statutaire mais qui devenait difficilement défendable pour celui qui n’a à la bouche que les mots « mérite », « travail » et, même, « lutte contre l’assistanat ».

Estimant dans un premier temps que la révélation de sa situation administrative dans la presse locale n’était qu’une « manoeuvre » politique opportune, en pleine campagne pour la présidence du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez a voulu rendre coup pour coup.

Critiqué de toutes parts, il a d’abord annoncé vouloir déposer une plainte contre le député Olivier Faure. Ce dernier, président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, avait ironisé sur son compte Twitter en écrivant:

« Wauquiez perpétue la tradition des emplois fictifs. #faitescequejedispascequejefais ».

Une plainte qui, si elle avait été déposée, n’aurait pas reposé sur grand chose. La riposte de Laurent Wauquiez n’a pas éteint le feu des critiques. Valérie Pécresse y est allée de sa remarque acide :

« Les Français ne supportent plus ça ».

Pas de répit pour celui qui a choisi de faire de la « valeur travail » une base line, et de l’ « assistanat » un fléau à combattre. Plus de possibilité de s’exprimer sur son concept de retour d’une « vraie droite », avec le bruit qu’avait pris son affaire de retraite légale mais relativement méritée.

Laurent Wauquiez a donc choisi ce mercredi matin les antennes de BFM TV pour calmer le jeu. Son tweet ci-après.

« Il comprend que cela puisse être mal perçu aujourd’hui. Cela a été une erreur », nous indique-t-on ce mercredi matin dans son entourage.

Laurent Wauquiez va donc formuler auprès de son corps de rattachement une demande de mise en disponibilité qui mettra fin à l’accès aux droits à la retraite. Un mea culpa, après 13 années de droits acquis sans plus de bruit.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Photo : MD/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options
Quitter la version mobile