Actualité 

Rythmes scolaires dans le Rhône : 10 communes repassent à la semaine de quatre jours

actualisé le 24/07/2017 à 23h43

Avec la réforme des rythmes scolaires à la rentrée, 10 communes sur les 59 de la Métropole de Lyon repasseront à la semaine de quatre jours dans les écoles, abandonnant la classe le mercredi. 

C’est l’un des sujets brûlants du début des vacances et de la rentrée, le retour à la semaine de quatre jours rendu possible par Emmanuel Macron. Le réforme des rythmes scolaires menée par François Hollande et marquant le passage à cinq jours d’école est sur le point d’être détricotée par le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le « ministre Ctrl+Z », comme certains se plaisent à le surnommer, a cependant laissé le choix aux mairies de le faire, ou non, dès la rentrée 2017.

Dans le Rhône, comme Lyon Capitale l’indique, ce sont pas moins de 94 des 264 communes qui repasseront à la semaine de quatre jours à la fin de l’été. Sur le territoire métropolitain, la proportion est plus faible puisque seules 10 communes sur 59 le feront.

Les 10 communes éprouvettes

Ecully, Jonage, Pierre-Bénite,Tassin-la-Demi-Lune, Fontaines-Saint-Martin, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Saint-Genis-les-Ollières, Oullins, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon.

Et pour cause, de nombreux maires estiment ne pas avoir le temps de plancher sur la mise en place de la réforme durant la période estivale, préférant repousser celle-ci d’un an.

Le site Lyon Capitale a produit une infographie pour retrouver les dix communes qui feront marche arrière en septembre, disponible ici.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 369 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

TGV Lyon-Turin : La ministre des Transports annonce une « pause » aux contours encore flous

par Rue89Lyon. 711 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Bastion Social » : malgré l’interdiction préfectorale, le GUD a manifesté à Lyon

par Rue89Lyon. 1 515 visites. 6 commentaires.