Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Pour sa première enquête à Lyon, Médiacités égratigne le directeur de l’Opéra

Lancé ce mercredi à Lyon, le site d’information Médiacités a enquêté sur les notes de frais de Serge Dorny, directeur de l’Opéra depuis 2003.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Serge Dorny ex et futur directeur de l'Opéra de Lyon.

Un #dornyleaks ? D’abord, dans l’article, on entend le directeur du prestigieux lieu expliquer aux élus de la commission « affaires culturelles » de la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il est attaché à « une utilisation responsable des deniers publics ». Mais dans les faits, Serge Dorny dépenserait en moyenne entre 8000 et 8500 euros par mois, en dehors de sa rémunération.

En mettant la main sur plus de 3500 copies de ses notes de frais, Médiacités a pu relever des dépenses jugées « surprenantes ». Elles proviennent en partie de deux restaurants prestigieux à Lyon, mais aussi à Paris, où l’addition peut parfois s’élever jusqu’à plus de 600 euros. Les hôtels ? Ils sont 5 étoiles et à plus de 400 euros la nuit à Paris.

Le nombre important de voyages entrepris par le directeur de l’opéra est nécessaire à son activité, mais le site affirme que la plupart d’entre eux s’apparentent davantage à des « déplacements sans justification ».

Capture d’écran du site Médiacités.

« Il confond l’argent public de l’Opéra avec ses dépenses privées »

Serge Dorny n’a pas souhaité répondre aux questions de Médiacités ni à celles du Progrès. Le service communication de l’Opéra fait savoir à Rue89Lyon ne pas être en mesure de faire de déclaration pour le moment.

La direction renvoie à un rapport publié par la Chambre régionale des comptes en 2012. Rien d’anormal n’était à signaler quant à ses frais de déplacements sur la période 2005-2009. Néanmoins, certains de son entourage ont bien voulu témoigné.

« Il confond l’argent public de l’Opéra avec ses dépenses privées », a toutefois commenté une de ses collaboratrices.

À noter que le budget de l’Opéra de Lyon s’élève à 37,5 millions d’euros, financé par les subventions de la Ville de Lyon, de la Métropole, de la Région et de l’État.

« Best Opera Company 2017 »

Serge Dorny avait l’objet d’une pétition de la part de salariés et d’administratifs de l’institution culturelle s’opposant à son maintien à la tête de l’Opéra de Lyon en mars 2014.

Ce dossier des notes de frais de Serge Dorny sort publiquement alors que l’Opéra de Lyon vient par ailleurs d’être désigné « Best Opera Company 2017 » (ou en français dans le texte « Meilleure Maison d’Opéra de l’Année 2017 »), lors de la cérémonie des International Opera Awards au Coliseum de Londres, ce dimanche 7 mai.

Un peu plus d’un an après l’enquête qui a porté sur la Villa Gillet et son directeur Guy Walter, cette enquête fait de nouveau mal à un certain microcosme culturel lyonnais souvent considéré comme privilégié.

Le site de Médiacités qui fonctionne sur abonnement promet une enquête par semaine. Bienvenue à eux.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Médiacités

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Médiacités#Notes de frais#Opéra de Lyon#Serge Dorny

À lire ensuite


Georges Képénékian à la conférence de presse de présentation du Festival mondial des roses à Lyon.©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options