ÉLECTIONS 2017  Politique 

Présidentielle 2017 : les résultats du second tour dans la Métropole de Lyon

actualisé le 08/05/2017 à 18h44

Retrouvez tous les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2017 dans les communes de la Métropole de Lyon.

Les électeurs lyonnais qui se sont déplacés dimanche 7 mai se sont largement prononcés en faveur d’Emmanuel Macron. Avec 84,11% des suffrages exprimés à l’échelle de la commune, le résultat est sans appel. Son résultat, dans la commune dirigée par son plus fidèle soutien politique, n’est toutefois pas le plus élevé que le candidat d’En marche ! a pu enregistrer dimanche soir dans les grandes villes.

Macron cartonne à l’ouest

Ces dernières, tout comme au premier tour, ont voté massivement en sa faveur. Emmanuel Macron frise même les 90% à Paris (89,68%) ou encore à Rennes (88,39%). Deux autres grandes villes ont fait mieux que Lyon : Nantes (86,52%) et Bordeaux (85,92%).

Dans la Métropole de Lyon, le nouveau Président de la République élu est sans grande surprise en tête dans toutes les communes. C’est à Quincieux, tout au nord de la Métropole en direction du Beaujolais, qu’il obtient son score le plus faible : 58,44% des suffrages exprimés.

Ses meilleurs résultats il les obtient à l’ouest de la Métropole et dans une partie des Monts d’Or. Dans les communes plutôt aisées de cette partie de l’agglomération, il obtient parfois des scores frisant ou dépassant les 80% des suffrages exprimés.

Marine Le Pen à 40% dans l’Est lyonnais

C’est donc logiquement à l’Est et au Sud de la Métropole que le vote Macron est le moins fort. A l’exception de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin où il réalise respectivement près de 80% et 75% des suffrages. Dans les communes où le vote Front National est traditionnellement élevé, le rapport de force entre les deux candidats est de l’ordre de 60-40 en faveur d’Emmanuel Macron.

Marine Le Pen réalise ainsi son meilleur score à Jonage avec 41,26% des suffrages. Au sud, à Mions (39,46%) ou à Corbas (38,29%), la candidate du Front National obtient également près de 40% des suffrages.

L’abstention favorable au FN ? Pas toujours

L’abstention était une des interrogations entourant ce second tour de l’élection présidentielle. Au plan national elle s’élève à 25,44% des inscrits. Dans la Métropole de Lyon elle est légèrement supérieure à la moyenne nationale avec 25,62% des inscrits qui se sont abstenus.

C’est à Vaulx-en-Velin, qu’elle est la plus forte sur le territoire où près de 45% des électeurs ne sont pas déplacés (43,16%). La carte de l’abstention se confond en partie avec celle du vote en faveur de Marine Le Pen. En partie seulement. Certaines communes comme Vauxl-en-Velin ou Ecully à l’ouest ont voté massivement en faveur d’Emmanuel Macron malgré un taux d’abstention élevé.

Partager cet article