ÉLECTIONS 2017  Politique 

Emmanuel Macron élu à plus de 65% : un dimanche d’élection à Lyon

actualisé le 08/05/2017 à 18h43

Si les résultats qui donnent Emmanuel Macron victorieux de cette élection présidentielle sont regardés à la loupe sur le territoire, très disparates, à Lyon le plébiscite est quasi total.

Le candidat du mouvement En Marche ! avait déjà récolté des suffrages importants au premier tour de cette élection -jusque près de 45% des voix dans certains bureaux de vote.

On sait de cette ville qu’elle a constitué une véritable plateforme de décollage pour Emmanuel Macron, avec le soutien indéfectible et hyperactif du maire PS Gérard Collomb, au nez et à la barbe (au début au moins) de son propre parti.

00h10. Tous les esprits sont tournés vers les législatives. Rendez-vous pour ce suffrage universel direct sur deux tours, les 11 et 18 juin prochains. D’ici là, Rue89Lyon couvrira la campagne des candidats sur le Rhône et dans la Métropole de Lyon, qui s’annonce déjà rocambolesque.

>> Emmanuel Macron élu, quelles conséquences pour Lyon… et pour Gérard Collomb ? <<

23h10. Une manifestation a éclaté dans les rues de Lyon, avec plusieurs centaines de personnes, depuis la place des Terreaux. Des militants d’extrême droite seraient en mouvement autour de l’Hôtel de Ville. Le blog Rebellyon tente de faire un suivi en direct.

Voir la vidéo par TLM ci-après :

22h25. Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, est apparu à son tour dans les salons de la préfecture. Candidat déclaré En Marche ! aux législatives sur la 1ère circo du Rhône (malgré l’accord de son parti le PRG avec le PS et avec Benoît Hamon), il va devoir faire face à un autre candidat En Marche !, téléguidé par Gérard Collomb, en la personne de Thomas Rudigoz (maire du 5è arrondissement).

Retrouvez ci-après la vidéo de Lyon Première.

22h15. Une première tendance sur les 100 premiers bulletins de chaque bureau de vote à Lyon : Emmanuel Macron aurait une avance gigantesque devant Marine Le Pen, et irait au-delà de 80% des voix. Toutefois, la tendance est à lire avec prudence car le dépouillement est en cours.

21h40. Des figures politiques locales se pressent dans les salons de la préfecture du Rhône. Les législatives sont dans toutes les têtes. Les candidats déclarés se retrouvent pour faire un tour public.

21h30. Retrouvez la carte des résultats remplie en direct par la rédaction, ci-dessus et par là.

20h. Les premiers résultats sont tombés et confirment l’hypothèse la plus forte de ce second tour, le sacre d’Emmanuel Macron. À au moins 65% des voix.

Au local de campagne de En Marche ! à Lyon, dans le quartier Grôlée, Caroline Collomb, la femme du maire, est en première ligne avec leurs deux filles, devant caméras et photographes, pour célébrer la victoire.

17h. A ce moment de la journée, le taux de participation en Auvergne-Rhône-Alpes est de 66,11%.

Dans le Rhône, le taux est encore un peu bas (65,42%). Globalement en France, la participation est en forte baisse (il est à 65,30%) par rapport au premier tour de cette élection et par rapport à toutes les élections présidentielles depuis 1995.

©Rue89Lyon

Plusieurs électeurs avaient émis l’idée de ne voter qu’après 17h, afin de montrer à Emmanuel Macron qu’ils n’adhéraient pas à son programme mais votaient contre Marine Le Pen.

Un sondage à 17h proposé par Ipsos parle d’une abstention s’élevant à 26%.

En Isère, la participation est en repli de plus de 10 points (62,30% à 17H, contre 73,97% en 2012 à ce moment).

13h20. Gérard Collomb à la loupe. À Lyon, le maire PS a fait le choix d’Emmanuel Macron il y a de nombreux mois. Avant même que le ministre de l’Économie de l’époque ne décide de lancer son mouvement et de sortir du gouvernement.

Le socialiste Gérard Collomb a fait partie de ses soutiens de la première heure, l’encourageant à « y aller » sans passer par la case primaires de la gauche et, par conséquent, contre la position officielle que tenait le PS à ce moment.

À quelle éventuelle retombée peut s’attendre Gérard Collomb si Emmanuel Macron est sacré ce dimanche soir ? Pour sa ville d’une part, pour lui-même d’autre part ?

Interrogé sur Europe 1 au sujet du choix de son Premier ministre en cas de victoire, Emmanuel Macron n’a pas écarté les noms de Gérard Collomb, François Patriat ou Anne-Marie Idrac qu’on lui citait également.

« Ils auront un rôle dans l’action à venir », a-t-il dit.

Marine Le Pen, quant à elle, rejointe par Nicolas Dupont-Aignan, avait déjà déclaré que son hypothétique gouvernement ne serait « pas composé uniquement de gens du FN ».

Les bureaux de vote fermeront à 19h et à 20h des communes de taille importante, comme à Lyon.

Tout ne s’arrêtera pas ce dimanche soir, Le Monde rappelle le calendrier des prochaines semaines pour le président qui sera élu, avec mi-mai, la nomination du Premier ministre et de son gouvernement. Puis les 11 et 18 juin prochains, l’autre échéance électorale, celle des législatives.

>> Retrouvez notre carte des candidats pour l’heure déclarés aux législatives dans le Rhône <<

13h. Suite au premier tour de l’élection, nous avons d’ores et déjà constaté que le vote Emmanuel Macron dans la région reprend les mêmes caractéristiques qu’au plan national : il s’agit d’un vote urbain concentré dans les grandes agglomérations.

À Lyon, c’est un vote qui traverse les générations avec un score au-delà de 20% dans chaque tranches d’âge à partir 25 ans. C’est aussi un vote fort parmi les plus diplômés et surtout un vote des cadres et des professions intermédiaires.

Dès que la proportion d’ouvriers augmente, le vote Mélenchon et le vote Le Pen augmentent et celui de Macron baisse.

Nous sommes allés dans cet entre deux tours sur ces territoires acquis à Emmanuel Macron, autrement appelés la Macronie -retrouvez notre reportage.

>> Observez la carte du vote FN dans la région <<

12h10. Un taux de participation relativement stable à la mi-journée.

Vote à Lyon, deuxième tour de l'élection présidentielle 2017. © Thomas Bernardi.

Vote à Lyon, deuxième tour de l’élection présidentielle 2017. © Thomas Bernardi.

À la mi-journée, le taux de participation sur l’ensemble de la France est de 28,23% (moins fort qu’au 1er tour où il était de 28,54%). C’est le Gers qui est le meilleur élève en France ce matin. Dans le Rhône, le taux est aussi plus fort qu’au niveau national avec 29,77% de participants, plus fort qu’au premier tour (28,28%), il y a quinze jours.

Il avait été de 32,45% au second tour de l’élection présidentielle en 2012.

Quel jeu se déploiera ce dimanche à l’occasion du deuxième tour de cette élection présidentielle ? L’abstention est la grande question de ce 7 mai qui élira le huitième Président de cette Ve République.

>> Retrouvez la carte du vote du premier tour de la présidentielle 2017 dans Lyon <<

Cette fin de campagne a été particulièrement difficile et sujette aux coups bas. Après un débat dans lequel Marine Le Pen est apparue soit incompétente, soit étonnamment agressive et à côté de ses chaussures, ses militants et partisans, dans la frange la plus radicale de l’extrême droite, n’ont pas faibli.

Boule puante vendredi soir, avec un #Macronleaks et des documents jetés sur le web par un biais américain et les relais les plus virulents de son extrême droite.

À Lyon, les représentants de l’extrême droite radicale, plus qu’actifs, ont aussi voulu se montrer : le GUD s’en est donc pris au local de d’En Marche !, dans le quartier Grôlée, vendredi soir.

Des réactions, des cartes mises à jour avec les résultats des communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, puis des bureaux de vote à Lyon : suivez la journée puis la soirée électorale sur Rue89Lyon.

Nous relayons sur les réseaux sociaux les vidéos produites par Lyon Première, avec les figures politiques locales.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

[Tribune] Comment faire gagner en légitimité le fonctionnement de l’Union Européenne ?

par Tribune. Aucun commentaire pour l'instant.

Le « fact-checking » pour rétablir la vérité ?

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif du GUD interdite : combien de militants d’extrême droite dans les rues de Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 853 visites. 3 commentaires.