Actualité  Politique 

Macron champion des agglomérations en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, le vote en faveur d’Emmanuel Macron est géographiquement très marqué. Il est avant tout un vote urbain.

C’est aussi un vote très « auvergnat ». Le candidat d’En Marche ! arrive en tête dans tous les départements d’Auvergne. En Rhône-Alpes, il est en tête en Isère, en Savoie et dans la Métropole de Lyon. Même dans les territoires plus ruraux, le vote en sa faveur se concentre autour des pôles urbains.

Sur la carte du vote Macron, on voit ainsi clairement se détacher les grandes agglomérations de la région : Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. L’ancien ministre de l’économie réalise également de très bons scores dans et autour des préfectures de territoires ruraux. Des villes moyennes comme Aurillac (Cantal), le Puy-en-Velay (Haute-Loire), Bourg-en-Bresse (Ain), Annecy (Haute-Savoie) et une bonne partie de leurs agglomérations l’ont ainsi largement placé en tête.

Dans la région, Emmanuel Macron a donc capté une bonne partie du vote de gauche sur ses territoires traditionnels (Puy-de-Dôme, Métropole de Lyon, agglomération de Grenoble). Il a réussi également à capter une partie de l’électorat de droite notamment dans le Cantal, l’Allier ou la Savoie.

Partager cet article

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon
En BREF

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. Aucun commentaire pour l'instant.

Martial Passi, maire PCF de Givors, condamné par la justice pour prise illégale d’intérêts

par Rue89Lyon. 1 335 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Premier pic de pollution à l’ozone de la saison à Lyon et Grenoble

par Rue89Lyon. 1 216 visites. 1 commentaire.