Vigies 

Non, Laurent Wauquiez, la Haute-Loire n’est pas « le seul département de France où le FN a reculé »

actualisé le 13/03/2017 à 11h32

SUR FRANCETVINFO.FR

Laurent Wauquiez affirme que son département de la Haute-Loire est le seul département de France où le Front National a reculé. C’est faux.

« Mon département est le seul département de France où le vote FN a reculé. Le seul. »

Sur Europe1, et au cours du débat qui l’opposait à Benoît Hamon sur France 2, Laurent Wauquiez s’est vanté de faire chuter les voix du FN sur son territoire.

Mais ce qu’affirme le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est faux. FranceTvInfo propose plusieurs comparaisons :

  • Entre les premiers tours des régionales de 2010 et 2015. Le FN a progressé dans tous les départements, y compris en Haute-Loire, avec une hausse de 82% des voix entre ces deux scrutins. Seul Paris et la Seine-Saint-Denis ont connu une plus petite augmentation.
  • Entre les scores du FN au premier tour de l’élection présidentielle 2012 et au premier tour de l’élection départementale de mars 2015. Le vote FN a reculé dans 12 départements. Mais pas dans celui de Laurent Wauquiez où il augmente légèrement, passant de 20,4% à 20,99%.
  • Aux élections départementales de mars 2015, le vote FN recule en Haute-Loire entre les deux tours (18 000 voix au premier, 10 000 au second). Mais aux régionales de décembre 2015, le FN reste toujours aussi fort au premier tour avec 18 000 voix. S’ensuit une très petite baisse au second tour, avec 1 000 voix de moins.

Conclusion : on observe une baisse du vote FN entre les deux tours, mais la Haute-Loire n’est pas le seul département concerné. On le voit en Seine-et-Marne, par exemple.

Dans son échange musclé avec Benoît Hamon sur le plateau de l’Emission politique,  le candidat socialiste a comparé le président de Région à « un joli hologramme de Marine Le Pen« .

Ce ne sont pas les élus FN qui le contrediront : le 15 décembre, le président du groupe frontiste à la région Auverne-Rhône-Alpes avait offert une carte d’adhérent et une rose bleue à Laurent Wauquiez. La conseillère régionale FN Sophie Robert, l’avait elle aussi invité à intégrer son parti.

A lire sur FranceTVInfo.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 079 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 498 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 422 visites. Aucun commentaire pour l'instant.