Éducation aux médias
Les journalistes de Rue89Lyon interviennent dans les structures collectives (collèges, lycées, MJC, associations de quartier et parascolaires, etc.) pour parler des médias à l'heure de la révolution numérique. Comment maîtriser le flux d'infos continu, quelle utilisation des réseaux sociaux adopter et quel rôle va désormais jouer la presse ?
Éducation aux médias 

Création du journal du lycée professionnel Cuzin, à Caluire-et-Cuire

actualisé le 31/01/2017 à 16h43

Depuis la rentrée de 2015, Rue89Lyon aide les élèves du lycée professionnel Cuzin à Caluire-et-Cuire à réaliser un journal en ligne.

La Gazette du LP Cuzin est née d’un double questionnement : comment former les élèves sur les médias et comment les former à l’écriture journalistique ?

La professeure de Lettres et Histoire, Judith Rosenfeld, a eu l’idée de ce journal web baptisé Gazette. Elle s’est associée à Nathalie Bourlez, documentaliste, et a fait appel à Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon.

Les interventions se déclinent sous deux axes :

  • Répondre aux questionnements sur les médias, le métier de journaliste et la fabrique de l’infos. L’objectif est de transmettre quelques réflexes pour développer son esprit critique lors de la réception d’une information.
  • Aider à la création de la plateforme web et à son contenu. C’est un travail de sélection de sélection des sujets, de recherche d’un angle mais aussi d’aide à l’écriture.

Ces lycéens se destinent à la charpente, à peinture ou à la maçonnerie. Leur premier terrain d’investigation (et donc de sujets) restent, pour le moment, la vie du lycée, les sorties culturelles et l’immersion en entreprise.

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog