Politique 

Primaire de la gauche : Hamon plébiscité à Lyon et dans la Métropole

actualisé le 26/01/2017 à 14h01

L’ordre du podium à Lyon et ses alentours n’est pas différent de celui connu au plan national. Benoît Hamon devance largement Manuel Manuel Valls à Lyon, dans la Métropole de Lyon et dans 13 circonscriptions sur 14.

Il enregistre même des scores plus élevés, sur ce territoire lyonnais qui connaît par ailleurs un engouement important pour un candidat qui la joue hors primaire, Emmanuel Macron.

Ce matin, les résultats définitifs ne sont pas encore connus. Selon les résultats encore partiels donc, Benoît Hamon est le grand vainqueur de ce premier tour des primaires citoyennes de la gauche. Au niveau national il arrive en tête avec 36,35% des suffrages exprimés, devant Manuel Valls 31,11%, Arnaud Montebourg 17,52%.

Dans la Métropole de Lyon, les électeurs n’ont pas exprimé un choix bien différent de celui de l’ensemble des votants au premier tour. Benoît Hamon est ici aussi largement en tête :

  • Benoît Hamon 38,02% des suffrages exprimés
  • Manuel Valls 28,08%
  • Arnaud Montebourg 17,47%
  • Vincent Peillon 7,50%
  • François de Rugy 4,30%
  • Sylvia Pinel 1,86%
  • Jean-Luc Benhamias 0,99%

Le score de Benoît Hamon devrait donc être plus élevé encore que celui enregistré au plan national. Ce n’est pourtant pas le territoire où il enregistre ses meilleurs scores. Dans la Métropole, Vincent Peillon obtient un résultat supérieur à son score national, Manuel Valls est lui en deçà de son score national (31%) .

Benoît Hamon plébiscité dans Lyon

Dans Lyon, Benoît Hamon arrive aussi en tête. Son score est même plus important qu’au niveau national :

  • Benoît Hamon 41,48% des suffrages exprimés
  • Manuel Valls 24,7%
  • Arnaud Montebourg 14,88%

Dans le détail par arrondissement, l’ancien ministre de l’Education Nationale enregistre son meilleur résultat dans le premier arrondissement. Il frise les 50% des suffrages exprimés dans les 3e, 4e et 7e arrondissements.

Par ailleurs, dans le Rhône, Benoît Hamon arrive également en tête. Il devance ses camarades dans 13 des 14 circonscriptions du département comme le montrent les résultats et la carte du Monde.

Une participation plus forte à Lyon que la moyenne nationale

À Lyon et dans le Rhône, la primaire de la gauche s’est retrouvée dans un cas unique. Elle s’est tenue alors que la patron du PS local le maire de Lyon, Gérard Collomb, et le premier fédéral, David Kimelfeld, roulent officiellement pour Emmanuel Macron.

On pouvait donc s’attendre à une participation faible sur un territoire où les principaux cadres du parti se désintéressaient eux-mêmes du scrutin. Elle fut plus faible que pour la primaire de 2011, comme partout ailleurs en France, mais légèrement plus forte que la moyenne nationale.

Dimanche soir, le maire PS de Lyon a fait un peu de provoc’ sur Tweeter, en évoquant le match OL/OM, événement le plus notable de la soirée selon lui.

43 000 personnes environ se sont déplacées pour voter sur le territoire de la Métropole de Lyon contre 60 000 en 2011. Soit 5,3% du corps électoral contre 5% en moyenne à l’échelle du pays. Dans le Rhône, elle est plus faible est atteinte péniblement les 2,8% du corps électoral.

Dans Lyon en revanche, la participation est plus forte que la moyenne nationale avec 7,5% de participation et des « pointes » à 10% dans certains arrondissements.

Benoit Hamon s'affiche, à la fédé PS du Rhône. Crédit : DD/Rue89Lyon.

Benoit Hamon s’affiche, à la fédé PS du Rhône. Crédit : DD/Rue89Lyon.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 039 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 487 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 410 visites. Aucun commentaire pour l'instant.