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Pourquoi les trains partent-ils en retard de la gare de Lyon Perrache ?

Depuis le weekend du 11 novembre 2016, les postes d’aiguillage de la zone de Perrache (Perrache, Vaise et Confluence) ont été transférés à la Commande Centralisée du Réseau située à Guillotière. C’est la suite d’opérations qui ont commencé en juin 2010 sur la zone de Part-Dieu. Il s’agit d’un nouveau mode d’exploitation du réseau.

« 27 emplois ont été supprimés pour cette opération », calcule Laurent Aubeleau, membre de la section CGT des Cheminots Région de Lyon. Conséquence :

« Plus aucun train ne part à l’heure à Perrache. Cela engendre des retards. Ça a mis le bazar dans la production. »

Pour lui :

« Cette technologie n’est pas pertinente dans la situation d’un nœud ferroviaire en particulier celui de Lyon. Ce système repose sur la programmation théorique des itinéraires des circulations. Cela complexifie la gestion au quotidien en particulier en cas de situations perturbées et d’aléas. La programmation prend la main sur l’homme et ces circulations pour les opérateurs deviennent virtuelles. »

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>> A lire également, notre enquête « Entre Laurent Wauquiez et la SNCF, le train des négociations reste bloqué en gare » <<

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Damien Renoulet
Damien Renoulet
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