Les mémoires d'un pixel
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier "game over !", j'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit - Arthur Rimbaud -
A la une  Blogs  Les mémoires d'un pixel 

La success story de la Japan Touch à Lyon en 5 points

actualisé le 10/01/2017 à 10h29

Événement majeur de la vie geek lyonnaise, le festival Japan Touch n’en finit plus de grandir et d’étendre son influence à Lyon.

Organisé par l’association Asiexpo, le grand raout dédié à la culture japonaise s’est déroulé au mois de décembre à Eurexpo. En quelques dates, revenons sur l’histoire de cette réussite made in Lyon, qui doit désormais se poser des questions d’identité et de contenu pour l’avenir.

japantouchharu_2015_sushiseb_1200

1. Asiexpo – ma jeunesse au Ninkasi

L’association lyonnaise Asiexpo œuvre depuis 1997 pour la promotion de la culture asiatique et propose d’en faire découvrir  les diversités à travers divers événements culturels ou cinématographiques.

C’est ainsi qu’en 1999 sont organisées des soirées 100% Manga au cours desquelles les passionnés peuvent découvrir des films d’animation sur grand écran.

Ce « Festival Cinémas et Cultures d’Asie » se déroulera pour 4 éditions au Ninkasi Gerland situé dans le septième arrondissement de Lyon qui accueillera pour l’occasion 400 spectateurs. C’est ici que naîtra ce qui deviendra en 2000 la Japan Touch.

2. Une ado à Villeurbanne

Fort d’un succès sans cesse renouvelé, c’est en 2005 que l’événement connaîtra son premier déménagement. Il se déplace alors au Double Mixte de Villeurbanne qui accueillera près de 2400 visiteurs et donnera lieu à la création de la ChibiJapanTouch.

Désormais bien installé à Villeurbanne, les éditions 2006 à 2010 permettent à l’événement de prendre de la force, passant de 1200 visiteurs en 2006 à 6400 en 2010 lorsque L’Espace Tête d’Or de Villeurbanne accueille  la manifestation.

En 2012, la JapanTouch franchit un cap avec 13000 visiteurs pour l’édition qui se déroule encore une fois au Double Mixte, forçant l’équipe à envisager un lieu beaucoup plus grand.

3. « LE » rendez-vous rhônalpin des passionnés de culture japonaise

C’est à Lyon Chassieu, à Eurexpo, que La JapanTouch s’installe, et ambitionne cette fois-ci de rassembler en un même lieu tout ce qui passionne les fans de culture nippone.

C’est ainsi que les jeux vidéo font leur apparition, mais aussi la culture pop & manga dans son ensemble.

L’événement, plus familial, propose également de retrouver des espaces dédiés à la mode et à l’art culinaire, et se retrouve couronné de succès avec 23 000 visiteurs sur un seul week end qui s’ouvre de plus en plus au Japon traditionnel.

4. La force tranquille

Avec la naissance en 2014 de la JapanTouchHaru, Asiexpo affirme son ambition de brasser de plus en plus large. Reconnaissons que l’association a bien jaugé les besoins des passionnés puisque ce nouveau rendez-vous 100% pop culture remporte un vif succès depuis sa création avec plus de 33000 personnes accueillies en 2015.

Cet événement, dont la 4ème édition se déroulera du 22 au 23 Avril 2017, met à l’honneur les univers geek,  manga et japanimation, le cosplay et les jeux vidéo tout en se proposant de vider les bourses des plus fervents collectionneurs qui se rencontrent à Lyon.

Seulement, malgré d’évidentes bonnes intentions, l’événement peine à valoriser son espace jeux vidéo retro-gaming et ne peut cacher parfois un cruel manque de moyens dans la mise en scène de certaines animations.

Alors oui, pour beaucoup, c’est aussi la simplicité qui fait le charme de ces manifestations geek. Mais on peut raisonnablement attendre plus de cette « étonnante déferlante asiatique » comme le dit Eva Thiébaud sur Rue89lyon, qui rassemble aujourd’hui près de 40000 visiteurs à chaque édition et est désormais portée par SAS Asie Expo Event.

Alors certes, cette petite sœur de la Japan Expo peut se targuer de ne pas avoir les défauts de l’événement parisien, dont la visite s’avère réellement impraticable au milieu de la foule. Mais on peut tout de même craindre que le festival ne prenne le même chemin, à savoir celui de ressembler de plus en plus à une grande galerie commerciale pour otakus…

Les organisateurs auront donc un défi à relever en 2017, celui de la qualité.

5. Quoi d’autre à Lyon en 2017 ?

Outre la JapanTouch, nombreux sont les lieux et événements qui permettront en 2017 au lyonnais de se rencontrer autour d’une passion commune. Même si l’on peut regretter que Lyon, ancienne capitale du jeu vidéo Français, ne propose pas plus de manifestations entièrement dédiées au loisir vidéo-ludique, nombreuses sont les opportunités de sorties comme indiqué sur cette page consacrée à la ville de Lyon.

Elles permettront de se retrouver entre geeks, que vous soyez lyonnais, de la région, ou simplement de passage.

  • Street Grand Battle Lyon 2017
    Du samedi 04 au dimanche 05 février 2017 se déroulera à l’Espace 140 de Lyon la troisième édition du Street GRAND BATTLE, du 4 au 5 février 2017. Au programme, deux jours de compétition pour deux tournois sur le jeu Street Fighter V avec un tournoi solo qui proposera cette année un cash prize de 8000 euros.
  • Lyon e-Sport 2017 – compétition League of Legends
    La Lyon e-Sport #10 se tiendra du 3 au 5 mars 2017 au Palais des Sports de Lyon (du 3 au 5 mars 2017). Avec plusieurs milliers de mètres carrés d’espace, nous vous accueillerons pour une compétition 100 pourcent dédiée à League of Legends.
  • Festival JapanTouchHaru 2017
    Festival dédié à la pop culture, manga, animation, mode, musique et jeux vidéo, la JapanTouchHaru – Geek Touch revient pour sa 4ème édition printanière, les 22 et 23 avril 2017 à Eurexpo Lyon.
  • Vide Grenier du Geek à Lyon – édition printemps 2017
    Pour sa treizième édition, et dans le cadre du festival Les Intergalactiques de Lyon, l’association AOA Production organisera le 30 avril 2017 son Vide Grenier du Geek à la MJC Monplaisir, dans le 8ème arrondissement de Lyon (dimanche 30 avril 2017). Cet événement gratuit proposera uniquement des objets de la culture geek.
  • Le Sanctuaire de la Culture Geek 2017
    Le Sanctuaire de la Culture Geek 2017 est une convention proche de Lyon où vous pourrez participer à des animations et découvrir des associations geek (complex Roger et Samuel PAILLAT Pierre-Bénite, le samedi 10 juin 2017).

Retrouvez toute l’actualité geek à Lyon sur Rom Game
et aussi Paris, Marseille, Lille, Bordeaux et Toulouse

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Achille Micral
Achille Micral
Tout dernièrement m'étant trouvé sur le point de faire le dernier game over ! J'ai songé à rechercher la clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.
En BREF

Le mari de la cycliste Jeannie Longo jugé pour possession de dopants

par Rue89Lyon. 293 visites. 1 commentaire.

Ovidie réalise un brulot sur l’industrie du porno, diffusé ce mercredi

par Rue89. 1 725 visites. 2 commentaires.

Pourquoi les trains partent-ils en retard de la gare de Lyon Perrache ?

par Damien Renoulet. 1 850 visites. Aucun commentaire pour l'instant.