A la une  Société 

TGV Lyon-Paris : le Wifi gratuit enfin disponible mais pas illimité

Un réseau internet gratuit, de bonne qualité et qui ne coupe pas lorsque le train passe dans un tunnel. Vous en rêviez depuis des années ? Et bien la SNCF l’a presque fait. Exclusivement sur la ligne TGV Paris-Lyon pour le moment. Mais dans quelles conditions ?

« Première demande » des usagers du réseau selon l’entreprise ferroviaire, suivie d’une demande de la secrétaire d’Etat au Numérique et à l’Innovation, l’arrivée du Wifi dans les trains était attendue depuis longtemps.

Sa mise en place partielle à partir de ce jeudi 15 décembre sera-t-elle une réussite ?

Face à l’annonce, la presse semble globalement ravie de cette avancée technologique. Toutefois, certains ne manquent pas de pointer un embarquement bien tardif d’Internet à bord des TGV.

Le Wifi arrive dans les trains plus de quinze ans après son introduction en France. Un véritable retard, notamment par rapport à d’autres pays européens.

Streaming pour la première classe, internet limité pour la seconde

À partir de ce jeudi 15 décembre, les passagers de la ligne TGV Lyon-Paris auront donc accès au Wifi gratuit. Mais dans quelles conditions ?

Ôtons tout espoir rapidement : le débit ne permettra pas de regarder un film en streaming. Enfin, sauf si vous voyagez en première classe pro. La SNCF parle « d’usage raisonné ». En première classe on pourra consommer jusqu’à 1 Go de données contre seulement 200 à 500 Mo en seconde classe.

En clair, en seconde classe on pourra naviguer sur Internet et aller sur les réseaux sociaux, mais il sera par exemple difficile de télécharger de lourds fichiers.

De plus, il faudra encore attendre quelques années pour que l’ensemble du réseau ferroviaire français en soit équipé.

« D’ici la fin 2017 », 80 % des voyageurs en TGV (et non 80% des lignes TGV ou 80% du réseau ferré français) devraient profiter de cette WIFI, apprend-on dans un communiqué de presse de la SNCF.

C’est à dire, les lignes à grande vitesse vers Marseille, Lille, Rennes, Bordeaux et Strasbourg.

Quels trains équipés en 2020 ?

Lors d’une conférence de presse, Guillaume Pépy, le directeur de l’entreprise ferroviaire, a cependant fait la promesse que « 90% des voyages » seraient « connectés » d’ici 2020. Reste à savoir s’il s’agira d’une connexion WIFI ou d’une connexion mobile, si ces 90% mentionnent uniquement les TGV ou l’ensemble du réseau ferré…

Et puis, le Wifi devait arriver dans les trains SNCF dès « la mi 2016 ». Il ne faut pas s’y méprendre : si la ligne TGV Paris-Lyon sera désormais bien équipée d’un réseau internet, c’est encore loin d’être le cas pour le reste du réseau ferré français.

Partager cet article