Rencontrons-nous
Les journalistes de Rue89Lyon sont dans la ville. Des débats, des animations de conférences ou d'avant-premières de films, des interventions : rencontrons-nous aussi "in real life".
Cultures  Rencontrons-nous 

Rencontrez des héros du quotidien dans la « bibliothèque vivante » de Lyon

actualisé le 20/12/2016 à 19h08

N’avez-vous jamais eu envie de rencontrer le héros ou l’héroïne de votre roman préféré ?

Et si ce héros était une personne de votre ville que vous n’oserez jamais rencontrer ? Dans le cadre du programme « Démocratie » la Bibliothèque municipal de Lyon tente, le temps d’une après-midi, l’expérience de la « bibliothèque vivante ».

De rares « bibliothèques vivantes »

Cette démarche est née au Danemark au début des années 2000. Elle se développe timidement en France. C’est la première fois que l’expérience est menée à Lyon. Le principe est de lutter contre les stéréotypes et préjugés en faisant dialoguer des publics qui ne se parlent pas.

On préfère vous prévenir : vous ne croiserez ni Harry Potter, ni Anna Karénine, ni Christian Grey.

Vous ferez la connaissance de Marie, Alfonso ou encore Yves. En tout, neuf anonymes ont été sélectionnés pour participer à ce projet de « Bibliothèque vivante ».

Le principe est simple. Chaque « lecteur » a devant lui des « quatrièmes de couvertures » sur lesquels il peut lire les portraits résumés de ces inconnus. Le choix réalisé, le lecteur passe dix à vingt minutes avec son « livre vivant ».

Même si elle très rare en France, cette expérience de lecture n’est pas nouvelle. Ci-dessous, une vidéo sur une « bibliothèque vivante » à la Maison du livre de Saint-Gilles (Bruxelles).

Des « exilés » qui racontent leur histoire


« Démocratie » à la BM de Lyon
Année électorale oblige, la bibliothèque municipale se met à la politique.
Jusqu’au mois de mars, la BM propose un programme de rencontres, d’ateliers, d’expos.
Le programme est dense et a pour ambition de proposer « des expérimentations et des moments de réflexions collectives autour de notre pouvoir d’agir et des nouvelles manières de mettre et de gérer en commun des ressources, des idées,.. ».

A Lyon, les « livres vivants » ont un point commun. Ce sont des « exilés ». Alexis Nouss, professeur de littérature à l’Université d’Aix-Marseille, encadre le projet. Il définit cette notion d’exil :

« L’exil n’est pas qu’une notion géographique ou politique. D’une manière générale, il désigne l’absence d’un chez-soi permanent et protecteur. Toute personne privée d’un tel droit fondamental peut être considérée en exil : en dehors d’un pays, en dehors d’un tissu communautaire, en dehors d’une norme sociale. »

Ces « exilés » sont sans-papiers, réfugiés, SDF. Mais ils peuvent aussi êtres des personnes malades, des handicapés ou une travailleuse du sexe.
Voilà ce qu’écrit Yves, SDF, en guise de « quatrième de couverture » :

Je m’appelle Yves Roland. Je suis parisien.
A 60 ans, je me suis retrouvé dans la rue alors que je ne m’y attendais pas. Lorsque l’huissier est venu chez moi pour prendre les clés de mon appartement, j’ai paniqué.
Je me suis senti vraiment seul. Soudain, le vide !
Je ne maitrisais plus rien, pas même ma vie. J’imaginais que désormais je dépendrai toujours des autres et des foyers. Je quitte Paris, direction Lyon.
Je fais le 115. En attendant, c’est un banc donnant vue sur la basilique de Fourvière, un décor à la Harry Potter, qui deviendra mon « chez moi », et comme plafond, le ciel…

Pour voir Yves et les autres, rendez-vous à la Bibliothèque Part-Dieu ce samedi 3 décembre, entre 11h et 17h.

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

À Vaulx-en-Velin, François Hollande attendu par les profs mais snobé par Gérard Collomb

par Rue89Lyon. 1 096 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la centrale nucléaire du Bugey, les militants sont sur le(s) pont(s)

par Rue89Lyon. 503 visites. 1 commentaire.

Vance Bergeron, chercheur lyonnais et « cycliste bionique »

par Rue89Lyon. 428 visites. Aucun commentaire pour l'instant.