Politique 

François Fillon choisit Lyon « la très catholique » pour son meeting d’entre-deux-tours

actualisé le 24/11/2016 à 08h33

Au vu des scores très élevés qu’il a réalisés dans le Rhône et à Lyon, c’est la ville que François Fillon a choisie pour faire son premier meeting d’entre-deux-tours, ce mardi soir.

« On a bien bossé », nous lâche l’entourage de François-Noël Buffet, sénateur-maire Les Républicains et soutien de la première heure du candidat sorti en tête du scrutin de ce dimanche.

Ce lundi matin, les équipes de François Fillon hésitaient encore entre Marseille et Lyon.

« C’est vrai que dans le Rhône, les résultats sont sans appel [48,6%, largement plus que les 44,1% des voix au national, NDLR]. On est donc content qu’il vienne à Lyon, c’est une forme de reconnaissance du travail de fond de François-Noël Buffet. On peut dire qu’on n’est pas des résistants de la 25ème heure. »

À Lyon, où Laurent Wauquiez a désormais son petit pied-à-terre (au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes), peu d’élus ou militants LR sont sortis de la ligne pro-Sarkozy, tracée par le numéro 1 par interim du parti.

Le choix de la ville de Lyon, traditionnellement qualifiée de « très catholique », peut par ailleurs faire symbole et correspondre à la ligne assumée de François Fillon.

Laurent Wauquiez et Bruno Le Maire à Eurexpo

François Fillon. DR

François Fillon. DR

Finalement, Laurent Wauquiez himself a déclaré qu’il préférait François Fillon à son challenger Alain Juppé. Tout comme Philippe Cochet, le très taiseux président de la fédé LR du Rhône, qui a fini par lâcher un tweet ce lundi vers 16h.

La fédé de Lyon a le doigt sur la couture et ne prend plus de parole officielle depuis que Laurent Wauquiez est présent sur le territoire régional. Lyonmag nous apprend ce jour que la chaîne de télé locale enrage d’avoir dû annuler un semblant de débat, qui devait se tenir en amont du premier tour des primaires et auquel devaient être conviés les porte-voix locaux des sept candidats.

Philippe Cochet n’aurait eu de cesse de convaincre les uns et les autres de ne pas y aller, « afin d’éviter de donner une image morcelée du parti ».

Désormais, la donne a changé et la majorité des élus de droite de la métropole de Lyon mais aussi du Rhône va se mobiliser pour François Fillon. Son meeting se tiendra donc à Eurexpo, à 19h30 ; on ne connaît pas encore la configuration qui sera choisie pour la salle, en capacité d’accueillir plusieurs milliers de personnes.

Laurent Wauquiez et Bruno Le Maire devraient être présents.

Selon la cadence de cette campagne d’entre-deux-tours, un autre meeting pourrait se tenir à Paris en fin de semaine.

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 574 visites. 1 commentaire.