Société 

La fachosphère gagne la bataille de l’audience sur le net

actualisé le 16/11/2016 à 10h11

Sociologue enseignant au CNAM, Antoine Bevort publie sur son blog à Mediapart un billet sur l’audience des sites politiques en France. Il s’appuie sur les mesures d’Alexa, en suivant «  l’audience d’environ 175 sites en France et de 30 sites politiques étrangers  », dont pour les sites français 68 sites de médias, 107 sites d’organisations (partis, syndicats, associations…) et d’institutions politiques, et une quinzaine de sites de personnalités politiques.

« Les trente sites politiques français ayant le plus d »audience sur le Web » – Mediapart

Selon les données accumulées depuis juin 2016, il observe  :

  • « Le classement des sites socio-politiques met en évidence la très bonne audience relative des sites d’extrême droite comme Égalité et réconciliation, Fdesouche et autres Salon Beige.
  • Ces sites d’extrême droite sont plus fréquentés que ceux des institutions politiques type Assemblée nationale ou présidence de la République qui apparaissent entre les rangs 2 000 et 10 000). »

16 sites d’extrême droite sur les 30 premiers politiques

En étudiant les 30 sites politiques français ayant le plus d’audience (parmi les 10 000 premiers sites selon Alexa, tous secteurs confondus), le succès numérique de l’extrême droite se confirme  :

« Sur les dix premiers sites politiques, 7 appartiennent à l’extrême droite. Seuls les sites institutionnels du Sénat et de l’Assemblée nationale s’insèrent dans ce top ten », le site Primaire2016.org de la primaire de la droite et du centre occupant la dixième place.

« Égalité et réconciliation est le premier site politique français, et obtient 8,1 millions de visites mensuelles. Pour illustrer la bonne performance du site Égalité et Réconciliation, on peut observer, par exemple que le site d’Alain Soral est mieux classé que celui de Mediapart, qui dans les données d’Alexa occupe le 317 è rang. […] Fdesouche arrive en deuxième position avec 4,5 millions de visites. Le Front national est au douzième rang, et constitue, et de loin, le premier des sites des partis politiques. »

Reprenant le constat des auteurs du récent livre «  La Fachosphère  » (éditions Flammarion, Dominique Albertini et David Doucet), Antoine Bevort conclut que «  l’extrême droite a remporté la bataille du net.

En tout il y a 16 sites d’extrême droite sur les 30 sites appartenant à la liste de sites politiques se classant dans le groupe des 10 000 sites français ayant le plus d’audience, tous types confondus.  »

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 574 visites. 1 commentaire.