Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

faire parvenir dès maintenant

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Exposition Mariages aux Archives Municipales de Lyon © Photo Franck Boutonnet

Dans le cadre de sa future exposition « Mariages », les Archives Municipales de Lyon lancent un appel au public. Un « mur des mariés » doit être érigé à partir du 16 novembre, prévu dans la salle photographie et, pour le réaliser, l’organisme voudraient collecter les souvenirs personnels des lyonnais. Vos photos de mariage peuvent avoir été prises en mairie, dans ou devant un lieu symbolique pour vous.

Si vous souhaitez participer et voir votre (vos) photo(s) exposée(s), il suffit de les au responsable de l’exposition, à l’adresse suivante : mourad.laangry@mairie-lyon.fr

Du mariage royal aux fêtes locales

Exposition Mariages aux Archives Municipales de Lyon © Photo Franck Boutonnet
Exposition Mariages aux Archives Municipales de Lyon © Photo Franck Boutonnet

L’exposition « Mariages » proposera un panorama des célébrations des couples, à Lyon, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers la grande Histoire ou les petites histoires.

« Chaque période charnière est un temps d’arrêt muséographique, qui exhume des histoires de mariages lyonnais d’importance nationale telle la célébration du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, pendant laquelle Lyon est le cadre de somptueuses fêtes, ou particulières et locales, focalisées aussi bien sur les composantes essentielles du rituel du mariage que sur de vieux usages lyonnais, disparus aujourd’hui.

L’exposition mobilise de nombreux fonds d’archives privées à caractère autobiographique ou biographique, manuscrits ou imprimés, pertinents pour explorer le mariage dans son intimité, qu’il soit forcé ou libre, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal et de le relier à l’histoire de la ville. »

Début le 16 novembre prochain, jusqu’au 25 mars 2017.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Exposition

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Archives de Lyon#Culture#Exposition#mariages
Partager
Plus d'options