Actualité  Cultures 

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

Dans le cadre de sa future exposition « Mariages », les Archives Municipales de Lyon lancent un appel au public. Un « mur des mariés » doit être érigé à partir du 16 novembre, prévu dans la salle photographie et, pour le réaliser, l’organisme voudraient collecter les souvenirs personnels des lyonnais. Vos photos de mariage peuvent avoir été prises en mairie, dans ou devant un lieu symbolique pour vous.

Si vous souhaitez participer et voir votre (vos) photo(s) exposée(s), il suffit de les faire parvenir dès maintenant au responsable de l’exposition, à l’adresse suivante : mourad.laangry@mairie-lyon.fr

Du mariage royal aux fêtes locales

Exposition Mariages aux Archives Municipales de Lyon © Photo Franck Boutonnet

Exposition Mariages aux Archives Municipales de Lyon © Photo Franck Boutonnet

L’exposition « Mariages » proposera un panorama des célébrations des couples, à Lyon, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, à travers la grande Histoire ou les petites histoires.

« Chaque période charnière est un temps d’arrêt muséographique, qui exhume des histoires de mariages lyonnais d’importance nationale telle la célébration du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis, pendant laquelle Lyon est le cadre de somptueuses fêtes, ou particulières et locales, focalisées aussi bien sur les composantes essentielles du rituel du mariage que sur de vieux usages lyonnais, disparus aujourd’hui.

L’exposition mobilise de nombreux fonds d’archives privées à caractère autobiographique ou biographique, manuscrits ou imprimés, pertinents pour explorer le mariage dans son intimité, qu’il soit forcé ou libre, d’amour ou de raison, éphémère ou durable, éclatant ou secret, princier, royal et de le relier à l’histoire de la ville. »

Début le 16 novembre prochain, jusqu’au 25 mars 2017.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

[Tribune] Comment faire gagner en légitimité le fonctionnement de l’Union Européenne ?

par Tribune. Aucun commentaire pour l'instant.

Le « fact-checking » pour rétablir la vérité ?

par Rue89Lyon. 234 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manif du GUD interdite : combien de militants d’extrême droite dans les rues de Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 910 visites. 3 commentaires.