L'oeil de Monsieur Simon
Monsieur Simon est un site d'infos lyonnais que son auteur Antoine vous présente lui-même : "Mes enfants sont comme moi, ils veulent attraper le fun partout où il se trouve et surtout ne pas le lâcher. J'ai voulu créer une boîte à outils qui s’adressent aux parents modernes, concernés, curieux. Aux parents qui cherchent à partager des activités aussi épanouissantes pour eux que pour leurs enfants." Rue89Lyon se fait donc avec un plaisir régressif le relais de quelques uns de ses articles.
Blogs  Cultures  L'oeil de Monsieur Simon 

Accouchement, psychothérapie infantile : les vertus insoupçonnées de la musique de Jean-Michel Jarre

actualisé le 18/10/2016 à 13h39

« Monsieur Jarre, je suis heureux de vous rencontrer. Je tenais à vous dire que ma mère a accouché en écoutant Oxygene. A chaque fois que j’écoute cette musique, ça me touche d’une façon particulière. »

C’est Jean-Michel Jarre, en tournée promotionnelle en ce moment pour son nouveau disque (en écoute intégrale par là), qui le raconte à notre ami Monsieur Simon : à la clinique de Montreuil, on peut accoucher en écoutant son album Oxygène qui, qualifié par certains de « cultissime », est quand même sorti il y a 40 ans.

Plus étonnant, le parrain de la musique électro raconte à Monsieur Simon que « sa musique est beaucoup utilisée dans le cadre de psychothérapie mais aussi pour soigner la schizophrénie infantile » :

« Un sujet qui m’a beaucoup intéressé – dans le but précis de recréer l’univers sonore du fœtus, » explique celui qu’à Lyon aime bien qualifier de Lyonnais, en toute logique.

Selon lui « les enfants ressentent bien le côté joyeux d’une chanson mais aussi sa mélancolie. C’est faux de dire qu’ils n’aiment que les choses gaies. Regardez, les clowns, il n’y a rien de plus angoissant. Il faut bien faire la différence entre naïveté et innocence. Le morceau que j’ai réalisé avec The Pet Shop Boys en est le parfait exemple. Ils ne comprennent pas les paroles mais ils comprennent l’intention ».

Les conseils musicaux de Jean-Michel Jarre pour changer un peu de la berceuse nounours sont à lire par ici, chez  Monsieur Simon.

 

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Monsieur Simon
Monsieur Simon
Monsieur Simon est un site d’infos lyonnais créé par Antoine Allègre qui avoue : “Mes enfants sont comme moi, ils veulent attraper le fun partout où il se trouve et surtout ne pas le lâcher.”
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 394 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.